
Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

55 

 

Les médias francophones en Belgique : enjeux identitaires 
 

Marc Lits 
Observatoire du récit médiatique 
Université catholique de Louvain 

 
 
Il peut être étrange, vu de Belgique, de parler des médias écrits en 

français, en tant que représentants d’une minorité, dans la mesure où, si en 
termes démographiques, les francophones constituent moins de 50 % de la 
population belge, ils ne sont cependant pas dans une situation où leur 
communauté linguistique est menacée dans le maintien de sa langue. La 
situation est donc très différente de celle des médias francophones dans 
l’Ouest canadien, par exemple, ou de médias de minorités ethniques dont 
l’assimilation progressive menace la survie même de leur langue d’origine. 
Cependant, la situation belge est intéressante, dans la mesure où les 
tensions politiques qui divisent le pays ont un impact sur des formes de 
replis identitaires et linguistiques, qui se manifestent dans une indifférence 
grandissante des médias de chaque communauté pour l’autre communauté, 
à la fois très proche géographiquement, et toujours plus différente 
culturellement.  

 
Il est ainsi significatif que lors de la dernière élection présidentielle 

française, en mai 2012, la première chaîne de la radio publique a retransmis 
en direct et en intégralité le débat opposant les deux prétendants, alors que, 
dans le même temps, cette radio ne s’intéresse quasiment pas à ce qui se 
passe au parlement flamand, qui se trouve pourtant dans le même pays. La 
question centrale de cet article porte donc sur la manière dont des médias, 
qui ne sont plus nationaux mais communautaires, négocient des identités 
en conflit entre une minorité francophone et une majorité flamande.  

 
Diversités linguistiques et culturelles en tension 
 
Toute recherche portant sur la contribution des médias à la 

formation ou au développement des identités nationales repose sur un 
postulat implicite selon lequel ces médias jouent un rôle déterminant dans 
la constitution des représentations sociales collectivement partagées. Ils 
contribuent à la construction d’une “identité narrative”, selon la 
terminologie de Paul Ricœur ou de Jean-Marc Ferry, et cette identité 
concerne autant les individualités que les groupes confrontés à des médias 
consommés de manière partagée. Les Français et les Belges francophones 
appartiennent ainsi au même univers linguistique et culturel (avec des 
variations dans leur accès à certaines œuvres littéraires, musicales ou 
théâtrales), mais ils consomment des médias différents, puisque leurs 
chaînes de télévision nationales, publiques ou privées, sont leur principale 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

56 

 

source d’accès à l’information et à la fiction. Si ces deux groupes relèvent 
bien sûr d’États différents, c’est aussi l’accès à des médias distincts qui leur 
construit d’autres référents, d’autres logiques d’appartenance.  

 
La Belgique est depuis plusieurs décennies un État fédéral, qui 

partage ses compétences politiques entre plusieurs entités, réparties entre 
un pouvoir fédéral (pour les matières nationales comme la défense, la 
politique étrangère, le budget de l’Etat central, la sécurité sociale…), des 
entités régionales (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et communautaires 
(francophone, néerlandophone et germanophone). L’ensemble des 
compétences en matière de culture, d’information, de presse et 
d’audiovisuel dépend depuis 1970 des pouvoirs communautaires. Il n’y a 
donc plus de radio-télévision belge, émettant pour l’ensemble de la nation, 
mais deux organismes publics de radio-télévision, la RTBF pour la 
Communauté française et la VRT pour la Communauté flamande. Enfin, 
depuis 1993, une chaîne spécifique, la BRF-TV, émet des journaux 
d’information quotidiens en allemand, pour cette communauté de 72.000 
habitants, et ses programmes sont devenus de plus en plus importants.  

 
Ces chaînes publiques sont bien sûr confrontées à différentes 

chaînes privées installées sur le territoire belge, et émettant dans chaque 
région des programmes propres (pour l’information entre autres). Par 
ailleurs, la Belgique, vu l’étroitesse de son territoire et la densité de sa 
population, est câblée depuis très longtemps, et pour la quasi-totalité des 
foyers. Dès lors, les chaînes de télévision étrangères (françaises, 
hollandaises, anglaises, allemandes, italiennes...) sont disponibles depuis 
plus de trente ans, et ce phénomène a bien sûr été renforcé par les modes 
de diffusion numérique (Antoine 2000).  

 
Dès la création de la télévision, la Belgique a été dans une situation 

très particulière, puisqu’elle a toujours été écartelée entre deux télévisions 
de régimes linguistiques différents (le français et le néerlandais, auxquels 
s’est ajouté ensuite l’allemand, qui est la troisième langue nationale, 
essentiellement pratiquée dans la partie germanophone du pays). Le 31 
octobre 1953, le législateur créa bien deux chaînes publiques de télévision 
distinctes, une francophone et une néerlandophone, même si celles-ci 
étaient encore chapeautées par un conseil d’administration commun. Elles 
choisirent d’ailleurs des logiques de programmation très différentes.  

 
La chaîne francophone privilégia « la retransmission en direct des 

programmes de la grande sœur française qu’est la RTF. Dans le courant 
des années 50, les “Relais de Paris” semblent justifiés non seulement par le 
manque de moyens dont dispose alors l’INR, mais aussi par le profond 
attrait exercé par le modèle culturel français sur l’opinion belge 
francophone d’alors » (Roekens 4). Il faudra attendre le 30 août 1956 pour 
que soit diffusé le premier journal télévisé réalisé par la chaîne elle-même, 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

57 

 

puisque durant trois ans, elle se contenta de relayer le journal de la RTF. Le 
conflit autour du canal de Suez, où la France était une des nations 
belligérantes alors que la Belgique voulait affirmer sa neutralité, accéléra ce 
changement de stratégie, mais il était déjà en gestation depuis plusieurs 
mois, parce que des journalistes venus de la radio préparaient ce passage et 
que la chaîne avait déjà négocié des accès à des agences de presse autres 
que françaises. Par contre, les productions fictionnelles ou de 
divertissement restent l’exception, puisque le grand voisin fournit en 
moyenne vingt et une à vingt-trois heures d’émissions hebdomadaires, 
contre neuf heures de production propre.  

 
La Flandre fit d’emblée un choix différent, d’une part parce que les 

Flamands ont une relation beaucoup moins étroite avec leurs voisins 
hollandais, même s’ils partagent la même langue, et de l’autre, parce que 
cette communauté s’inscrivait dans un projet politique de conquête de son 
autonomie culturelle et politique au sein d’un État où elle se sentait, à juste 
titre, dominée par la partie francophone qui contrôlait jusqu’à ce moment 
toutes les institutions politiques, militaires, judiciaires, éducatives et 
économiques depuis l’indépendance. Les responsables politiques flamands 
comprirent d’emblée que cette télévision serait « un puissant facteur 
d’affirmation et d’émancipation culturelle de la Flandre » et lui assignèrent 
mission de diffuser « d’une part, des programmes valorisant la culture 
flamande et, d’autre part, des émissions d’éducation visant directement à 
l’émancipation de la Flandre, par l’instruction de ses téléspectateurs » 
(Roekens 4). Il n’est donc pas surprenant que la chaîne diffuse d’emblée un 
journal télévisé propre, et surtout qu’elle produise des séries télévisées avec 
un ancrage géographique et culturel très marqué (y compris en recourant à 
l’utilisation de patois par des acteurs du cru).  

 
Ces conceptions différentes du rôle de la télévision dans la 

construction d’une identité collective se marquent aussi dans la volonté 
politique (ou l’absence de volonté) de préserver cette mémoire 
audiovisuelle, en la considérant comme une partie significative du 
patrimoine de la communauté. Il n’existe pas, en Belgique, d’équivalent de 
l’Institut national de l’Audiovisuel français, entre autres parce que les 
autorités compétentes pour l’installer au niveau fédéral sont réparties entre 
différents niveaux de pouvoir qui n’arrivent pas à s’accorder sur cette 
décision, et surtout à s’entendre sur les aspects réglementaires et les 
financements d’une telle entité parapublique. Cela n’a pas empêché la 
Flandre de mettre en place, en collaboration avec des centres universitaires, 
une ébauche de base de données des productions audiovisuelles flamandes 
(publiques et privées). Par contre, du côté francophone, même si plusieurs 
colloques ont été organisés sur la question, si des projets d’archivage 
numérique ont été mis à l’étude, une telle structure n’existe toujours pas. 
Ce sont les chaînes elles-mêmes ou la société privée chargée des mesures 
d’audience qui archivent les programmes, et elles ne les mettent qu’avec 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

58 

 

difficulté à disposition des chercheurs (et en aucun cas au grand public). 
Cela en dit long sur l’absence de réflexion sur la valeur patrimoniale des 
archives audiovisuelles d’une communauté qui n’arrive pas à se construire 
une identité, ou sinon de manière très parcellaire.  

 
Des programmes belge et européens 
 
Mais la quasi-totalité des Belges avait aussi accès depuis le milieu 

des années 60, via le câble, à toutes les télévisions des pays environnants 
(France, Pays-Bas, Allemagne, mais aussi Italie, Espagne ou Portugal, voire 
des chaînes binationales comme Arte, européennes comme Euronews, 
Eurosport, internationales comme TV5 ou CNN). En parallèle à cette 
ouverture aux chaînes étrangères, la Belgique a aussi été attentive à 
l’expression de communautés plus restreintes, en ayant développé, depuis 
1976, des télévisions locales et communautaires micro-régionales. Et 
comme le pays accueille bon nombre d’institutions européennes, il a 
toujours été particulièrement sensible à développer une ouverture 
particulière aux aspects transnationaux.  

 
L’évolution du système politique belge a donc entraîné un découpage 

particulier des chaînes de télévision et de radio du pays selon un quadruple 
clivage :  
— linguistique (émetteurs francophones versus émetteurs 
néerlandophones, entièrement autonomes ; sans parler ici des moyens 
audiovisuels plus limités dont dispose la communauté germanophone du 
pays) ;  
— chaînes publiques vs chaînes privées (toutes soumises à autorisation des 
Communautés, compétentes en matière d’audiovisuel) ;  
— chaînes nationales (ou plus exactement communautaires) vs chaînes 
publiques locales (12 pour la partie francophone)  ; 
— national vs étranger (les chaînes des pays avoisinants réalisent une 
audience importante, surtout pour celles qui émettent dans les langues 
nationales de la Belgique, à savoir les chaînes françaises et hollandaises).  

 
Les parts de marché conquises par les différentes chaînes témoignent 

de cette fragmentation de la consommation télévisuelle en Belgique. Pour 
la partie francophone du pays par exemple, la télévision publique, avec ses 
trois chaînes, retient un peu plus de 20 % de l’audience, alors que le groupe 
privé RTL, avec ses trois programmes (RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL), 
attire un tiers du public. Par contre, si Canal+ reste en-decà des 2 % 
d’audience, TF1 capte 16 % du marché, France 2, 7 % et France 3, 6 %. 
Les trois chaînes françaises attirent donc près d’un tiers des spectateurs 
belges, bien au-dessus de la chaîne publique. Et si l’on considère chaque 
chaîne individuellement, sans globaliser les résultats par groupes, TF1 est la 
deuxième chaîne la plus regardée en Belgique francophone (ce qui la 
motive d’ailleurs depuis de longues années à négocier avec les autorités 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

59 

 

publiques un décrochage spécifiquement belge, entre autres pour les plages 
publicitaires). Quant aux chaînes de télévision locales, elles n’ont qu’un 
pour cent de l’audience totale, mais ce chiffre est à nuancer, puisqu’il doit 
être évalué à un niveau local, et en fonction des offres de programme 
beaucoup plus limitées.  

 
Il ressort donc de ces données qu’à l’instar des autres pays 

européens, l’émetteur privé RTL1, est le lieu principal en matière de 
consommation télévisuelle, ce qui se confirme aussi pour les audiences des 
journaux télévisés. C’est là que se construit donc majoritairement une 
appartenance identitaire, dans l’usage partagé massivement d’une même 
source d’information. La télévision publique occupe la deuxième place, 
mais elle est talonnée de près par les trois principales chaînes françaises. 
Ainsi, les logiques de consommation de l’information sont identiques en 
Belgique à celles de la plupart des régions du monde, à une exception près. 
En effet, toutes les études confirment que, malgré les discours sur la 
mondialisation et la globalisation, malgré l’émergence de chaînes 
d’information internationales, les citoyens regardent toujours en priorité 
leurs chaînes nationales, particulièrement pour l’information. Cela se 
confirme pour la Belgique, avec cette nuance que l’appartenance nationale 
est doublée d’une appartenance linguistique. « Mon pays, c’est ma langue » 
affirment nombre de francophiles, qu’ils soient Belges, Suisses ou 
Québécois. Mon information, selon cette logique-là, c’est à la fois celle qui 
provient des chaînes belges et des chaînes françaises.  

 
Des identités séparées 
 
L’audiovisuel étant une matière culturelle est gérée par les exécutifs 

des Communautés francophone et néerlandophone, il n’y a donc plus de 
chaîne publique nationale. Les chaînes, tant publiques que privées, 
présentent prioritairement une information relative à la Communauté 
d’appartenance, avec une ignorance quasi-totale des événements survenant 
dans l’autre Communauté. La télévision francophone, par exemple, 
accorde plus de place aux réalités publiques de la France (élections, sport, 
culture...) que de la Flandre. À tel point que le Fonds Prince Philippe offre 
des bourses aux journalistes pour les encourager à mieux connaître l’autre 
région du pays et à en parler dans les médias, et aussi pour s’immerger 
durant quelques mois dans des rédactions de médias flamands.  

 

                                                 
1 Le groupe allemand Bertelsman est le plus grand groupe de médias européen, implanté 
dans de nombreux pays, où il diffuse des chaînes ayant un ancrage national fort (via les 
émissions d’information, de reportages et de divertissements produits en propre). RTL-
TVI est le nom pris par la chaîne pour son implantation principale en Belgique 
francophone (il n’est pas présent en Flandre, malgré sa volonté répétée de racheter des 
éditeurs privés dans cette région).  



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

60 

 

Les questions identitaires sont complexes, et comme tous les 
phénomènes sociaux, liées à de multiples facteurs, qui les engendrent, qui 
en découlent, selon des logiques variables historiquement, culturellement, 
sociologiquement. Les logiques d’organisation politique ont certainement 
des effets importants (une frontière entre deux États voisins contribue 
probablement à renforcer des appartenances nationales de proches voisins 
transfrontaliers), mais il est d’autres facteurs également constitutifs 
d’appartenances identitaires. Et les médias en font partie, même s’il faut se 
garder de tout médiacentrisme.  

 
Pendant des dizaines d’années, des quotidiens comme La Libre 

Belgique et Le Soir vendaient chaque jour plusieurs dizaines de milliers 
d’exemplaires dans une Flandre où le français était encore couramment 
pratiqué (au point qu’existaient aussi des quotidiens régionaux comme La 
Métropole d’Anvers ou Le Courrier du littoral). La réciproque n’était pas vraie, 
car les francophones ont toujours moins maîtrisé la langue néerlandaise. 
Peu à peu, ce lectorat a disparu, les journaux francophones ont d’abord 
maintenu des pages régionales consacrées à la Flandre, rédigées par 
quelques correspondants locaux, puis celles-ci ont disparu, faisant du 
même coup disparaître la région flamande de la carte médiatique et mentale 
francophone, sauf quand resurgit une tension politique forte avec le 
gouvernement flamand ou entre ailes linguistiques du gouvernement 
fédéral.  

 
Des études récentes, du côté francophone et du côté flamand, 

montrent que les journaux télévisés du Nord du pays donnent très 
rarement la parole à des hommes politiques francophones (entre autres 
parce qu’ils ne maîtrisent pas assez le néerlandais), et que 90 % de ceux-ci 
sont alors des ministres du gouvernement fédéral. La télévision publique 
francophone relaie un peu plus la politique flamande, mais dans des 
proportions qui restent mineures par rapport à l’ensemble de l’information. 
Globalement, seuls 3 % des journaux télévisés sont consacrés à des sujets 
relatifs à l’autre communauté linguistique. Alors que le gouvernement 
fédéral est paritaire, les télévisions accordent 80 % du temps de parole aux 
ministres issus de  leur communauté (Sinardet, passim). Il serait bien sûr 
possible de traduire ou de sous-titrer les interventions d’un ministre non 
bilingue (ce qui se fait quand un homme politique anglophone est 
interviewé), mais les médias considèrent qu’il vaut mieux accorder la 
priorité à un représentant politique de leur propre communauté, plutôt 
qu’au ministre compétent pour la matière traitée, si celui-ci appartient à 
l’autre communauté linguistique.  

 
La Flandre est une terre étrangère pour les francophones, et l’inverse 

est également vrai. Dès lors, quand un sujet est traité, il l’est comme s’il 
s’agissait de politique étrangère, avec des simplifications, et en recourant à 
des stéréotypes. Quelques images simplifiées sont retenues de part et 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

61 

 

d’autre : la Wallonie est composée de chômeurs profiteurs qui sont tenus 
dans une logique d’assistanat par un Parti socialiste omnipotent et 
clientéliste ; la Flandre est peuplée de nationalistes exaltés, poussée par 
l’extrême droite à réclamer toujours plus d’autonomie, jusqu’à 
l’indépendance. Cela se marque même dans la rhétorique utilisée, qui 
privilégie les métaphores guerrières (« le front flamand », « la riposte 
francophone »…), comme le démontre très bien Dave Sinardet dans son 
étude. Et puisque les politiques sont élus sur des listes électorales 
distinctes, ils n’ont aucun intérêt à participer à des émissions de l’autre côté 
de la frontière linguistique, où ils ne toucheront aucun électeur potentiel. 
Le fossé continue donc à se creuser ; les deux communautés vivent 
désormais dans des mondes différents.  

 
Si moins de 5 % des téléspectateurs flamands regardent des chaînes 

hollandaises (proximité linguistique oblige), ils sont encore moins 
nombreux à regarder les chaînes francophones belges. Et si les chaînes 
françaises attirent plus largement les Belges francophones, les chaînes 
flamandes ne font pas partie de leur consommation médiatique ordinaire. 
Dès lors, si l’on accepte que l’identité collective d’un groupe se construit de 
manière significative par une consommation partagée des mêmes médias, 
on ne peut qu’en déduire que les systèmes médiatiques des deux 
communautés linguistiques belges (voire des trois puisque les 72.000 
habitants de la région germanophone se retrouvent fortement dans les 
10.000 exemplaires vendus quotidiennement du Grenz Echo et l’écoute de la 
BRF) sont désormais totalement distincts, dans leur offre d’information 
comme dans leur logique de consommation.  

 
Le choc « Bye bye Belgium » 
 
Dès lors, quand la télévision publique francophone décide de faire 

réfléchir les citoyens téléspectateurs au possible éclatement du pays, elle ne 
peut le faire qu’en jouant sur les stéréotypes et une forme de 
catastrophisme déstabilisant. Le 13 décembre 2006, vers 20h20, le 
magazine traditionnellement diffusé tous les mercredis sur les antennes de 
la RTBF, est brutalement interrompu. Après quelques secondes d’images 
parasites, le présentateur habituel du journal télévisé apparaît dans le décor 
du JT pour annoncer qu’un événement aussi important qu’inattendu est en 
train de se produire : la Flandre serait en train de voter son autonomie, ce 
qui entraînerait de facto l’explosion du Royaume de Belgique. Ce magazine 
intitulé « Bye Bye Belgium », qui joue sur l’effet de surprise, aura un 
retentissement mondial. « Panic in Belgium » titre The Times en une de son 
édition du 15 décembre. Le même jour, une photo de l’émission est à la 
une du Monde avec ce titre « Canular. La mort de la Belgique en direct au 
journal télévisé ».  

 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

62 

 

Le retentissement de l’émission fut considérable, au point de 
dépasser les intentions de ses organisateurs qui n’avaient pas anticipé une 
telle réactivité inquiète de spectateurs téléphonant à la RTBF (31.368 
appels sur le numéro payant mis en place spécialement pour l’opération). 
Le choc fut à ce point rude pour certains qu’ils ressentirent le besoin 
immédiat de le partager avec des proches. Et d’en discuter en regardant 
l’émission (ainsi que le débat qui suivait), puisque l’audience atteignit les 
534.100 téléspectateurs, alors que seulement 350.937 spectateurs étaient 
présents au début. La preuve est faite de l’impact de l’émission, mais aussi 
de la non-perception, pour une bonne partie du public, de la dimension 
fictionnelle, prospective d’un scénario qui relevait davantage de la 
politique-fiction que de la réalité. Les sondages publiés en fin d’émission 
révélèrent que 89 % des spectateurs avaient cru à la véracité de ce qu’ils 
voyaient, durant un long moment, contre 5 % qui n’y avaient pas cru un 
instant. Une partie plus restreinte du public (5 %) y crut jusqu’au bout, au-
delà même du moment où un bandeau permanent indiquait « Ceci est une 
fiction », ce qu’annonçait aussi le journaliste à l’antenne, durant les 
dernières minutes de l’émission.  

 
Au-delà des enjeux journalistiques et déontologiques, des questions 

liées aux ruptures de cadre ou à l’évolution des genres télévisuels, cette 
émission a marqué les esprits, parce qu’elle a servi de révélateur à une 
situation de coexistence entre des communautés qui sont de plus en plus 
au bord de la rupture. Et les médias en témoignent, de manière de plus en 
plus radicale, depuis la création des deux télévisions publiques, 
francophone et flamande, en 1953.  

 
L’émission choc proposée par la RTBF le 13 décembre 2006 a été 

significative de cet état d’esprit. Il est significatif d’y retrouver une vision de 
la Flandre particulièrement caricaturale. Elle apparaît comme une entité 
arrogante, méprisant les francophones, sourde à toute tentative de 
négociation, assise sur sa supériorité numérique et sa force économique. 
Les réactions des responsables politiques et des éditorialistes flamands 
furent d’ailleurs très dures, dénonçant une émission qui ne pouvait que 
renforcer les peurs, les tensions et l’incompréhension. Mais cette émission 
a en tout cas servi à montrer combien les programmes télévisuels sont 
porteurs de valeurs identitaires, ici très explicites mais souvent plus 
implicites, qui nourrissent les appartenances politiques et culturelles, le plus 
souvent en exaltant une identité national(ist)e basée sur le refus de l’autre et 
le repli sur soi.  

 
Un ancrage régional et local 

 
Le secteur audiovisuel belge francophone est très centré sur ses 

missions communautaires. Le contrat de gestion redéfini en octobre 2001 
par l’autorité de tutelle politique assigne très clairement cet objectif au 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

63 

 

service public très exactement désigné comme « la radio télévision belge de 
la Communauté française Wallonie-Bruxelles (en abrégé, RTBF) ». Parmi 
les objectifs assignés, qui ne parlent jamais d’une information nationale, il 
s’agit de « favoriser la réalisation de productions originales qui s’attachent 
notamment à mettre en valeur le patrimoine de la Communauté Wallonie-
Bruxelles et illustrent ses spécificités régionales ; diffuser des émissions qui 
s’efforcent de favoriser l’intégration harmonieuse et l’accueil des 
populations étrangères2 vivant en Communauté Wallonie-Bruxelles ; 
s’insérer dans la logique de construction européenne et de la francophonie 
internationale ». L’attention est donc bien marquée à la Communauté, ce 
qui est logique puisque c’est elle qui octroie une dotation financière 
publique pour ce faire, ainsi qu’aux personnes immigrées qui y résident ; et 
à un niveau plus large, non à la Belgique, mais à l’Europe et à la 
francophonie. La question de l’identité nationale n’y est jamais mentionnée.  

 
Si une construction identitaire se dessine, celle-ci relève donc d’une 

part d’un pôle communautaire, et de l’autre d’un ancrage dans les sous-
régions. Ces entités peuvent accéder officiellement aux médias audiovisuels 
de deux manières. La loi fixant les missions du service public parle 
explicitement de la « valorisation des spécificités régionales », et le contrat 
de gestion demande aux cinq centres régionaux de la RTBF (pour une 
population de 4,5 millions d’habitants !) « de produire au moins 75 % des 
programmes », en radio comme en télévision. Il va jusqu’à préciser le 
nombre de bulletins d’information régionale qui doivent être diffusés (un 
par jour en télévision, en semaine, et cinq en radio). Ainsi, le respect des 
particularités sous-régionales est clairement affirmé, et il l’est encore 
davantage, si l’on sait que la Belgique francophone possède depuis 1976 
des télévisions locales et communautaires (TVLC) implantées en nombre 
(12 à ce jour), et financées essentiellement par des moyens publics 
régionaux, sous-régionaux et communaux. Ces télévisions ont une bonne 
audience, puisqu’elles sont relayées par le câble et que leurs programmes 
(de une à trois heures par jour) passent en boucle, mais elles jouent 
principalement un rôle de miroir de micro-collectivités dans une 
perspective sous-régionale. Organisées par le décret sur l’audiovisuel de 
1987, financées pour l’essentiel par les pouvoirs publics, elles ont 
prioritairement une mission d’information locale et de développement 
culturel. Mais cette mission se limite bien sûr au territoire couvert par 
chaque télévision, de Tournai (No Télé) à Liège (RTC Liège), en passant 
par Namur (Canal C), TV Lux (province de Luxembourg) ou Ottignies 
(TV Com). Sans oublier Antenne Centre (La Louvière), Télésambre 

                                                 
2 Une étude a été réalisée en 2006 sur la représentation des minorités ethniques dans les 
médias belges, tant francophones que flamands, sur demande du Centre pour l’égalité des 
chances et la lutte contre le racisme et de l’Association des journalistes professionnels. Ses 
principaux résultats sont disponibles dans le n° 39 de la revue Médiatiques, « Comment 
parler de l’autre ? ». 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

64 

 

(Charleroi), Télé Bruxelles, Télé Mons Borinage (Mons), Canal Zoom 
(Gembloux), Vidéoscope (Rochefort) et Télévesdre (Verviers). Ainsi, 
même si certaines émissions sont produites collectivement, en association 
avec Videotrame, l’organisme qui coordonne toutes les TVLC, par exemple 
en matière de recherche d’emploi, la plupart des productions sont limitées 
aux événements locaux, et consommées par les téléspectateurs de manière 
occasionnelle, lors d’un des multiples passages de ces programmes diffusés 
en boucle.  

 
Ce qui n’empêche pas les paradoxes, puisque Télé Bruxelles, qui 

émet sur le territoire de la région de Bruxelles Capitale (et est inaccessible 
par câble au-delà de cette frontière politique et linguistique, puisque les 
accords politiques empêchent toute diffusion dans les territoires 
limitrophes) a coproduit pendant plusieurs années une émission consacrée 
à la politique européenne, financée pour partie par des subventions de la 
Commission européenne. La proximité avec les institutions 
supranationales, et le fait qu’une partie importante de son public est 
composée de fonctionnaires européens expliquent cette programmation 
apparemment schizophrénique qui oscille entre nouvelles micro-locales et 
enjeux de politique internationale. La page d’accueil de son site explicite 
bien sa mission : « Télé Bruxelles est une chaîne de service public dont le 
premier objectif est de refléter la vie sociale, économique, politique, 
culturelle, sportive… de Bruxelles. Elle se veut également de plus en plus 
un acteur de la dynamique bruxelloise, et elle s’attachera à se trouver aux 
côtés des Bruxellois qui bougent, créent et espèrent » 
(http://www.telebruxelles.be/tlb.html). Cela ne l’empêche pas de diffuser 
aussi le magazine « Eurorégion » coproduit par le Club des télévisions de 
l’Eurorégion, qui l’associe à France 3 Nord Pas de Calais Picardie, No Télé 
(Tournai), Télé MB (Mons) et ATV (Anvers). Ce « programme 
exceptionnel à plus d’un titre (…) balaie l’actualité de la grande région du 
nord-ouest de l’Europe qui couvre le nord de la France et de la Belgique. 
Proximité géographique, proximité d’intérêts, proximité culturelle, l’Europe 
des gens se révèle à travers les faits d’actualité. Elle ouvre nos horizons, et 
nous en apprend... sur nous-mêmes. »  

 
Dans ce contexte de clivages intercommunautaires, les médias de la 

Belgique fédérale révèlent davantage la crise identitaire d’un pays aux 
portes du séparatisme qu’ils ne construisent une identité forte, fût-elle de 
substitution, en remplaçant le modèle d’un État qui n’a jamais été une 
nation par une vision régionale marquée. C’est bien cette identité en creux 
qui se dégage des textes réglementaires comme de l’organisation des grilles 
de programmes et de l’éparpillement du paysage audiovisuel. D’autant plus 
que si les médias publics revendiquent d’être les relais d’une identité 
régionale, les médias privés, largement dominants, tant en télévision qu’en 
radio, ne sont bien sûr pas tenus par cette contrainte politique. Néanmoins, 
ce sont eux qui affichent le plus haut leur souci de proximité, de service à la 



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

65 

 

collectivité qu’ils desservent. Mais cette politique du groupe RTL fondée 
sur la proximité se manifeste surtout à travers un traitement privilégié des 
faits divers dans l’information télévisée.  

 
Ainsi, il n’existe guère, en Communauté française de Belgique, de 

producteurs et de programmes spécifiquement destinés à l’ensemble de la 
collectivité, aux fins de l’aider à se construire une identité collective, 
puisque que les actionnaires privés de ces médias n’y voient pas d’intérêt, 
souvent éloignés qu’ils sont du public visé. L’information de proximité y 
est davantage ciblée sur des sous-régions que sur le territoire wallon 
considéré comme un ensemble homogène.  

Des quotidiens comme Le Soir et De Standaard ont depuis lors tenté 
des opérations communes. La première consistait à envoyer des 
journalistes arpenter durant un mois “l’autre” région, pour en ramener des 
reportages qui apportaient des éclairages originaux sur des réalités 
méconnues. Mais cela a encore renforcé le sentiment d’une irréductible 
différence, ce qui était le contraire de l’objectif poursuivi. Le ton même des 
journalistes ressemblait à celui de ces grands reporters envoyés dans des 
contrées lointaines et dangereuses dont ils nous rapportaient des reportages 
exceptionnels saisis au risque de leur vie. Ici, ils étaient partis à trente 
kilomètres de chez eux, de l’autre côté de la frontière linguistique, dans un 
autre continent donc. Ensuite, les deux quotidiens ont organisé plusieurs 
débats publics communs, dans les deux langues, pour tenter de rapprocher 
des points de vue jugés tellement éloignés. En cela, ils estimaient jouer leur 
rôle citoyen, dans une tentative d’infléchir les discours séparatistes, pour 
faire émerger une conscience nationale partagée. Si l’initiative est louable 
(quoiqu’on puisse s’interroger pour savoir si c’est là le rôle d’un journal, de 
se positionner ainsi pour un certain choix politique, alors que nos médias 
sont désormais indépendants des partis politiques, au Nord comme au Sud 
du pays), elle apparaît cependant comme quelque peu désespérée. Mais 
aucun autre quotidien n’en a parlé, et cela n’a eu aucun écho dans les 
journaux télévisés.  



Alternative Francophone vol.1, 5(2012): 55-66 

http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af 

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License 

66 

 

 
Bibliographie 
 
Antoine, Frédéric. Les radios et les télévisions de Belgique. Bruxelles : Kluwer, 
2000. 
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Le CSA, je veux savoir. 2e édition, 
Bruxelles : Luc Pire, 2007. 
de Selys, Élodie et Lauwens, Jean-François. Mesdames, Mesdemoiselles, 

Messieurs, bonsoir. 50 ans de JT à la RTBF. Bruxelles : Jourdan Editions, 
2006.  

Dhoest, Alexander. De verbeelde gemeenschap : 50 jaar Vlaamse tv-fictie en de 
constructie van een nationale identiteit. Leuven : Universitaire Pers Leuven, 
2004. 

Dutilleul, Philippe (sous la dir.de). Bye-bye Belgium (Opération BBB). 
L’événement télévisuel. Loverval : Labor, coll. « Quartier libre », 2006 

Ferry, Jean-Marc. Les puissances de l’expérience. Essai sur l’identité contemporaine. 
Paris : Éd. du Cerf, coll. “Passages”, 2 vol., 1991. 

Hanot, Muriel. “Les archives de la télévision”. Médiatiques, hors série n° 7, 
Louvain-la-Neuve, avril 2001.  

Lits, Marc. Le vrai-faux journal de la RTBF. Les réalités de l'information. 
Bruxelles : Couleur Livres, 2007. 

Lits, Marc. « Comment parler de l’autre ? ». Médiatiques, n° 39, Louvain-la-
Neuve, automne 2006. 
Ricœur, Paul. Temps et récit, t. 1. Paris : Éd. du Seuil, coll. “L’ordre 

philosophique”, 1983 ; t. 2 (1984) La configuration dans le récit de fiction ; t. 3 
(1985) Le temps raconté.  

Roekens, Anne. « Des télévisions siamoises au royaume de Belgique ». 
n° 33, Louvain-la-Neuve, automne 2003, 3-6.  

Sinardet, Dave. Wederzijdse mediarepresentaties van de nationale "andere" : 
Vlamingen, Franstaligen en het Belgische federale samenlevingsmodel. Antwerpen : 
Universiteit Antwerpen, Faculteit Politieke en Sociale Wetenschappen, 
2007.  


