Trajectoires éditoriales de la littérature francophone vietnamienne

Auteurs-es

  • Van Quang Pham Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville

DOI :

https://doi.org/10.29173/af11244

Résumé

Le système éditorial fait partie des acteurs indispensables à la vie littéraire. Il représente une opération complexe à laquelle sont soumises la plupart des œuvres de création pour être reconnues du grand public. Quels sont donc l'état des lieux et la fonction des activités de cet acteur par rapport à la littérature francophone vietnamienne ? La réponse est loin d'être précise et est d'autant plus difficile qu'on cherche à l'heure actuelle à mettre en évidence la situation des productions littéraires vietnamiennes dans l'espace francophone. Aussi ne devrons-nous nullement nous étonner de ne trouver aucune observation sur l'édition francophone au Vietnam dans l'étude récente et importante de Luc Pinhas, Éditer dans l'espace francophone (2005), alors que le Vietnam fait partie officiellement des quarante-neuf États et gouvernements membres de la Francophonie. En effet, à la recherche de leur légitimation, les oeuvres littéraires vietnamiennes ont révélé, au même titre que la situation de leurs auteurs, leurs limites ambiguës et leurs frontières incertaines. Il est en fait malaisé d'établir une histoire du système éditorial au Vietnam. Cela consiste largement à observer des mouvements historiques et politiques qui agissent fortement sur l'espace de production et de commercialisation du livre francophone. Pour déterminer la réalité de la question, nous tentons d'examiner brièvement d'abord la situation éditoriale francophone pendant la période coloniale et ensuite celle de l'indépendance jusqu'à nos jours. 

Biographie de l'auteur-e

Van Quang Pham, Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville

Docteur ès Lettres, PHAM Van Quang est actuellement enseignant à la Faculté de Lettres françaises de l’École Supérieure des Sciences Sociales et Humaines – Université nationale du Vietnam à HCM-Ville. Ses premières recherches portent sur la linguistique de l’ordre des mots, plus particulièrement sur l’ordre des mots dans le discours littéraire francophone. Il s’intéresse à présent à la sociologie de la littérature vietnamienne d’expression française. Membre associé du laboratoire LLA (Lettres, Langages et Arts – EA 4152), de l’Université Toulouse 2-Le Mirail, il y a mené en 2009-2010 une recherche postdoctorale intitulée « Pour une institution de la littérature francophone vietnamienne ». Il est aussi auteur de plusieurs articles publiés dans des revues comme Revue de sciences des langues étrangères et Présence francophone.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-22

Comment citer

Pham, V. Q. (2011). Trajectoires éditoriales de la littérature francophone vietnamienne. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(4), 1–14. https://doi.org/10.29173/af11244