Une application de la pensée créole aux problématiques japonaises

Auteurs-es

  • Bunta Ozaki

DOI :

https://doi.org/10.29173/af11281

Résumé

Dans les années quatre-vingt-dix, il y a eu un "boom" de la créolité au Japon. Cette mode intellectuelle liée à la pensée antillaise francophone avait rapport au contexte historique colonial et postcolonial du Japon. En 1995, en célébrant le cinquantième anniversaire de la fin de la Guerre, les Japonais devaient également récapituler ce qu'avait été l'histoire impériale et coloniale du Japon et chercher la possibilité d'une nouvelle relation avec les peuples voisins qui avaient été colonisés ou intégrés à l'Empire. Pour les intellectuels japonais qui s'inquiétaient d'une tendance nationaliste de l'époque, la créolité semblait apporter un point de vue suggestif pour bâtir une nouvelle solidarité en Asie orientale. Dans le présent article, nous allons voir comment la pensée créole a été appliquée aux problématiques japonaises en analysant la situation du Japon dans les années quatre-vingt-dix et, également, celle d'Okinawa, un petit pays insulaire au sud du Japon, qui souffre du colonialisme japonais et américain depuis longtemps. 

Biographie de l'auteur-e

Bunta Ozaki

Bunta OZAKI, titulaire d’un doctorat de l'Université d'Hitotsubashi, ayant soutenu sa thèse "Les pièces théâtrales et la pensée politique d'Aimé Césaire -des années quarante aux années soixante", est enseignant-chercheur à l'Université d'Hitotsubashi et membre de la SJLLF (La Société japonaise de langue et littérature françaises). Le domaine de ses recherches est les études coloniales et postcoloniales des régions francophones, notamment des Antilles, et d'Okinawa.

Téléchargements

Publié-e

2011-08-26

Comment citer

Ozaki, B. (2011). Une application de la pensée créole aux problématiques japonaises. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(4), 15–29. https://doi.org/10.29173/af11281