Tintin in the Arab World and Arabic in the World of Tintin

Auteurs-es

  • Ziad Bentahar Brown University

DOI :

https://doi.org/10.29173/af12250

Résumé

Les aventures de Tintin d’après Hergé ont été traduites en plus de 80 langues et dialectes, dont l’arabe. Cependant, une seule des histoires ou Tintin voyage dans le monde arabe fut traduite en arabe. Qu’est-ce-qui rend cette histoire exceptionnelle, et pourquoi les autres furent-elles jugées inaptes a êtres adaptées en arabe ? Les choix éditoriaux de la maison d’édition arabe des albums de Tintin, même lorsque le choix est de ne pas traduire, relèvent non seulement de questions ayant à voir avec la représentation de la langue arabe dans l’œuvre de Hergé, mais montrent également des difficultés culturelles particulières à l’adaptation du personnage belge le plus célèbre pour les audiences arabes et islamiques. Cet article se penche sur les manières dont l’arabe et ceux qui le parlent sont représentés dans les aventures se déroulant dans le monde arabe, afin de clarifier les défis qui jusque-là ont fait obstacle à une édition arabe de ces histoires. De plus, un examen de l’arabe employé par Hergé dans les albums originaux en français contribue aux études sur Hergé et son art de manière générale, et ses tendances réalistes en particulier ; et ce à travers une évaluation de la justesse de l’arabe qu’il emploie, ainsi qu’une analyse des manières dont les livres de Tintin peuvent être appréciés par les lecteurs bilingues (qui connaissent l’arabe, mais lisent le livre en français ou en anglais par exemple).

Biographie de l'auteur-e

Ziad Bentahar, Brown University

Ziad bentahar enseigne la langue et les cultures arabes à l’université de Brown aux Etats-Unis. Le point focal de ses recherches est la littérature francophone et arabophone du Maghreb contemporain, avec un intérêt particulier pour les connections culturelles entre l’Afrique du nord et d’autres régions. Il a publié de nombreux articles, notamment sur la musique Marocaine, l’expérience algérienne de Frantz Fanon, les Harems dans l’art et la littérature, et les liens entre l’Afrique du nord et l’Afrique sub-saharienne.

Téléchargements

Publié-e

2012-05-18

Comment citer

Bentahar, Z. (2012). Tintin in the Arab World and Arabic in the World of Tintin. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(5), 41–54. https://doi.org/10.29173/af12250

Numéro

Rubrique

Articles