Évolution de la bande dessinée en France depuis quinze ans

Auteurs-es

  • Gilles Ratier Secrétaire de l' Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD).

DOI :

https://doi.org/10.29173/af21313

Mots-clés :

France

Résumé

Cet article dresse un bilan de l'évolution de la bande dessinée en France depuis ces quinze dernières années. Il en retrace les principales lignes du point de vue économique et esthétique. Abstract: This article provides a comprehensive assessment of the evolution of French comics within the past fifteen yearsi n France. It recounts the main steps of this evolution from the economical and aesthetics perspective.

Biographie de l'auteur-e

Gilles Ratier, Secrétaire de l' Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD).

Gilles Ratier est responsable d’une page hebdomadaire sur le 9e art dans le quotidien régional L’Écho du Centre (depuis 1998), animateur et présentateur d'une émission de télé mensuelle sur la bande dessinée sur la chaîne locale 7 à Limoges (depuis 2010)… ; ceci tout en participant à plusieurs sites consacrés à la bande dessinée, et plus particulièrement, à partir de 2004, bdzoom.com pour lequel il assure, désormais, la fonction de rédacteur en chef (depuis 2010). Pour le compte de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée (ACBD), dont il est le secrétaire général depuis 1993, il publie, tous les ans (depuis 2000), un rapport sur la situation économique et éditoriale de la bande dessinée, lequel est repris par l’ensemble des médias.

Téléchargements

Publié-e

2014-01-11

Comment citer

Ratier, G. (2014). Évolution de la bande dessinée en France depuis quinze ans. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(6), 80–89. https://doi.org/10.29173/af21313

Numéro

Rubrique

Articles sur la BD francophone

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.