Enjeux de la contextualisation de la classe inversée chez les apprenants du FLE en Iran

Auteurs-es

  • Mahmoud Reza Gashmardi Université Tarbiat Modares
  • Bita Hashemiannejad Université Tarbiat Modares
  • Hamid Reza Shairi Université Tarbiat Modares
  • Rouhollah Rahmatian Université Tarbiat Modares

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29384

Résumé

L’avènement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la vie quotidienne et professionnelle nous pousse à profiter des avantages de l’accès à ces outils dans le domaine de l’enseignement et l’apprentissage du français en Iran. Les TIC nous conduisent à une nouvelle interpénétration des lieux et des pratiques  de formation. Grâce aux classes inversées, les contextes traversent les quatre murs de la classe. La façon de « faire la classe » se transforme en un modèle plus pratique encourageant des méthodes pédagogiques et des activités interactives pendant le temps précieux de la classe. Le partage des savoirs, la régulation de l’apprentissage par des partenaires pédagogiques et l’interactivité augmentent dans l’espace d’apprentissage.

La nécessité de la prise en considération des paramètres locaux nous amène à une application contextualisée et appropriée de la classe inversée qui aurait des effets considérables sur l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage du FLE en Iran. Cette étude a donc pour origine deux questions à répondre : quels sont les facteurs contextuels et éducatifs qui influent davantage sur l’application contextualisée de la classe inversée dans le cours du FLE en Iran ? Quels sont les enjeux de l’application des TIC dans la mise en place de la classe inversée ? Nos résultats s’inscrivent au croisement d’entretiens semi-directifs avec les enseignants du FLE et de questionnaires comprenant des questions ouvertes et des questions fermées auprès des apprenants du FLE en Iran. Nous avons montré l’importance de la prise en considération des facteurs contextuels et éducatifs dans l’introduction de nouvelles démarches telles que la classe inversée ainsi que les enjeux de l’application des TIC dans les cours de français en Iran.

Mots clés : Classe inversée, TIC, Contextualisation, Apprenants iraniens, FLE.

Bibliographies de l'auteur-e

Mahmoud Reza Gashmardi, Université Tarbiat Modares

Maitre de conférance en didactique de français langue étrangère.

Bita Hashemiannejad, Université Tarbiat Modares

Etudiante de doctorat en didactique de français langue étrangère

Hamid Reza Shairi, Université Tarbiat Modares

Professeur en sémiotique au Département de didactique de français langue étrangère.

Rouhollah Rahmatian, Université Tarbiat Modares

Maitre de conférances en didactique du Français langue étrangère. 

Téléchargements

Publié-e

2020-02-14

Comment citer

Gashmardi, M. R., Hashemiannejad, B. ., Shairi, H. R. ., & Rahmatian, R. . (2020). Enjeux de la contextualisation de la classe inversée chez les apprenants du FLE en Iran. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 2(5), 65–90. https://doi.org/10.29173/af29384