Du nécessaire aiguillon antiraciste

  • Djemaa Maazouzi Collège Dawson

Résumé

Postulant que l’antiracisme participe de l’action, qu’il est toujours un travail à mener contre une inclinaison sociale (collective ou individuelle) à construire ou à choisir une cible (sans ôter à ce phénomène ses ancrages socio-historiques, culturels et politiques précis), nous conviendrons qu’il fait en cela obstacle, qu’il est littéralement résistant : il est force à valeur intensive et contraire qui s’énonce, se montre, est transmise. Ce numéro d’Alternative francophone s’ouvre sur deux œuvres de l’artiste montréalais Stanley Février qui en donnent en quelque sorte le signal de dissonance : les deux images sont celles de moments de ruptures performées qui, par définition et conséquence, font allégorie en montrant autre chose que ce qu’elles disent, un après-coup, tout en permettant la fulgurance de ce qui est capté au présent. Cette chair, acquise par l'institution cet été 2019, est l'une des premières pièces créées par un artiste noir à entrer au Musée des beaux-arts de Québec.

Biographie de l'auteur-e

Djemaa Maazouzi, Collège Dawson

Docteure en Littératures de langue française, Djemaa Maazouzi est enseignante et chercheuse au Collège Dawson (Montréal, Canada). Ses recherches portent sur le tissage des liens de solidarité entre porteurs de mémoire de traumatisme (guerre et génocide) dans les arts et sur les rapports entre histoire, politique et productions médiatiques. Elle a publié des textes dans plusieurs ouvrages collectifs ainsi que dans des revues telles Études françaisesCinéma & CieThéorème, Médiation et information (MEI) ou encore La Revue des sciences sociales

Auteure du livre Le Partage des mémoires. La guerre d'Algérie en littérature, au cinéma et sur le web (Paris, Classiques Garnier, 2015, 487 p.), ses dernières réalisations comptent notamment : 

- Philippe Despoix, Marie-Hélène Benoit-Otis, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney (dir.), « Chanter, rire et résister à Ravensbrück. Autour du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion », Le genre humain, n°59, printemps 2018, Éditions du Seuil, 272 p.

- Djemaa Maazouzi (dir.), « Fictions du terrorisme dans l'espace francophone », Numéro spécial de la revue Alternative francophone, Vol. 2, n° 1 (2017)

Publié-e
2020-02-19