Des vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé

Auteurs-es

  • Pauline Franchini Université de Bourgogne

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29432

Mots-clés :

littérature de jeunesse, littérature antillaise, études postcoloniales, études de genre, double lectorat

Résumé

Cet article propose une étude de la représentation des personnages féminins et de la domination de genre dans trois romans pour la jeunesse de Maryse Condé : Rêves amers (réédition de Haïti chérie), Savannah Blues et La Belle et la Bête, une version guadeloupéenne. L’analyse de personnages communs à ses romans pour la jeunesse et pour les adultes semble montrer que la littérature enfantine de Maryse Condé cherche a priori à édulcorer ou passer sous silence certaines violences sexuelles en opérant des modifications et des suppressions surprenantes. Mais cette apparente auto-censure ne doit pas masquer la très puissante relecture et la remise en question audacieuse de quelques archétypes féminins dans ses romans pour jeune public. Entre mères défaillantes et marâtres reproduisant les oppressions de race et de classe sur leurs domestiques, ces fictions bousculent les stéréotypes, en particulier autour de la maternité et de la figure de la potomitan ou la mère-courage antillaise. Maryse Condé questionne aussi l’imaginaire colonial et patriarcal attaché à la figure de la « belle mulâtresse » ou la « beauté des îles ».

Biographie de l'auteur-e

Pauline Franchini, Université de Bourgogne

Pauline Franchini est ancienne élève normalienne de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégée de Lettres Modernes et docteure en Littérature Générale et Comparée de l’Université de Bourgogne. Au croisement des études culturelles, postcoloniales et de genre, sa thèse de doctorat, La littérature de jeunesse contemporaine des Amériques à la croisée des minorités (Brésil, Caraïbe, États-Unis), interroge la notion de littérature mineure à partir de l’œuvre d’auteurs et d’autrices écrivant à la fois pour les adultes et pour les enfants.

Téléchargements

Publié-e

2022-01-05

Comment citer

Franchini, P. (2022). Des vies sans fards : la représentation des femmes dans la littérature de jeunesse de Maryse Condé. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 2(10), 51–64. https://doi.org/10.29173/af29432

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.