Réécrire l'histoire : théâtre et révolution dans An tan révolisyon de Maryse Condé

Auteurs-es

  • Fély Catan Pitzer College

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29440

Mots-clés :

Caraibes, théâtre, histoire, révolution, études postcoloniales

Résumé

Cet article s’intéresse à la représentation de l’histoire dans le théâtre radicalement contestataire de Maryse Condé. Alors que l’histoire et la mémoire sont convoquées par le discours officiel pour glorifier les valeurs républicaines et la Révolution qui les a produites, la dramaturge s’attèle à déconstruire cette histoire positiviste en proposant une perspective créocentrique résolument tournée vers le devenir des peuples caribéens. Nous analysons ainsi la manière dont An tan révolisyon mobilise le passé pour évoquer le monde présent tout en développant un propos ambigu face aux nationalismes antillais.

Biographie de l'auteur-e

Fély Catan, Pitzer College

Fély Catan est Assistant professor à Pitzer College. Elle s'intéresse aux littératures caribéennes dans une perspective comparatiste et transnationale s'attachant principalement à l'étude de la Caraïbe francophone et hispanophone. Ses travaux de recherche portent actuellement sur les notions de (non)-souveraineté et de colonialité à Porto Rico, en Guadeloupe et en Martinique. 

Elle a contribué à l’élaboration du volume Agencia, historia y emponderamiento femenino publié en 2018 par le Ministère de la Femme en République Dominicaine avec un article intitulé: “La historia en espiral: reescritura del mito y visión profética del pasado en Escalera para Electra de Aída Cartagena Portalatín.”

Téléchargements

Publié-e

2022-01-05

Comment citer

Catan, F. (2022). Réécrire l’histoire : théâtre et révolution dans An tan révolisyon de Maryse Condé . ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 2(10), 100–114. https://doi.org/10.29173/af29440

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.