BD empathique

Désapplatir la connaissance grâce à la recherche (auto)graphique

Auteurs-es

  • Maureen Burdock University of California, Davis

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29446

Mots-clés :

recherche graphique, mémoire graphique, autobiographie, décolonisation du savoir, décolonisation de l’université

Résumé

La publication en 2015 de la thèse graphique de Nick Sousanis, Unflattening, a ouvert des portes aux artistes-chercheurs qui défient les méthodologies de recherche conventionnelles en produisant des thèses graphiques, des recherches graphiques et des publications basées sur la bande dessinée dans des revues universitaires, scientifiques et médicales. Unflattening a été publié un an après que j'ai commencé un programme de doctorat en études culturelles à l'Université de Californie, à Davis, avec un projet de thèse graphique de mon cru. Dans cet essai, je vais expliquer comment mon projet, un récit graphique sur ma grand-mère maternelle et son expérience de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne, est devenu un mémoire graphique - un Bildungsroman féministe intersectionnel qui explore les thèmes de la mémoire transgénérationnelle, du déplacement et des abus sexuels pendant l'enfance. Comme l'a dit un universitaire avisé de ma cohorte, "vous avez trouvé une nouvelle façon de "faire" de la psychologie et de l'histoire". En quoi le type de subjectivité très particulier, une vision à partir de la base ou d'une "vue d'escargot", engendré par la forme de la bande dessinée, est-il utile à la recherche décoloniale contemporaine ? En plus d'écrire sur mes mémoires graphiques, Queen of Snails (à paraître chez Graphic Mundi, un label de Penn State University Press en 2022), j'interrogerai Kay Sohini, candidate au doctorat à Stonybrook, sur Unbelonging, sa thèse graphique en cours, Helen Blejerman (Lulu La Sensationelle, Presque Lune Editions, 2014) et Sarah Lightman (Book of Sarah, Myriad Press et Penn State University Press, 2021). Comment le processus de création de leurs récits graphiques a-t-il modifié leur approche de la recherche ? Qu'ont-ils appris en utilisant le dessin et l'écriture pour créer des œuvres comportant des éléments autobiographiques ? Comment certains de ces processus pourraient-ils être utiles aux chercheurs qui cherchent à décortiquer les questions intersectionnelles de traumatisme transgénérationnel, de misogynie et de racisme ?

Biographie de l'auteur-e

Maureen Burdock, University of California, Davis

Maureen Burdock est une artiste et une chercheuse indépendante. Elle est l'auteur de Queen of Snails, un mémoire graphique sur les expériences sexuées de violence et de déplacement à travers les générations (Graphic Mundi, novembre 2022) et Feminist Fables for the Twenty-first Century : The F Word Project, une série de fables graphiques qui abordent les formes de violence sexiste dans diverses cultures (McFarland Books, 2015). Burdock a publié un certain nombre de récits graphiques plus courts et des essais évalués par des pairs sur les bandes dessinées, l'écriture de la vie, la mémoire, ainsi que le traumatisme et la sagesse transgénérationnels. 

Téléchargements

Publié-e

2022-11-23

Comment citer

Burdock, M. (2022). BD empathique: Désapplatir la connaissance grâce à la recherche (auto)graphique. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 3(1), 56–72. https://doi.org/10.29173/af29446

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.