L' intrusion de l’intelligence artificielle dans le roman africain: Overwatch: L’héroïne de Numbani de Nicky Drayden dans une approche afrofuturiste

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29540

Mots-clés :

afrofuturisme, intelligence artificielle, culture, technologie, roman africain

Résumé

Les romans africains abordent fréquemment la question de la place de l'humain dans son environnement, son rapport au divin et à la vie, en mettant souvent l'accent sur la spiritualité et les relations humaines avec les autres êtres vivants et le sacré. Ces récits utilisent la mythologie et le symbolisme pour explorer les valeurs culturelles et les traditions propres à chaque communauté. Toutefois, un phénomène nouveau émerge dans la littérature contemporaine : l’introduction progressive de l’intelligence artificielle (IA) dans le quotidien des Africains, devenant ainsi une réalité incontournable. Cet article se propose d’explorer la présence de l’IA dans les romans africains, notamment à travers une analyse du roman Overwatch: L’héroïne de Numbani de Nicky Drayden, dans une perspective afrofuturiste. Il examine les enjeux sociaux et culturels liés à l'adoption de cette technologie, tout en réfléchissant à son impact sur l’humanité et l'avenir des sociétés africaines. L’approche afrofuturiste permet de questionner l’intégration de l'IA dans un cadre africain, tout en déconstruisant les récits occidentaux dominants de la science-fiction. L’étude s’intéresse également aux implications éthiques, aux risques de dépendance technologique, ainsi qu’aux menaces potentielles de déstabilisation des cultures et des traditions africaines.

Biographie de l'auteur-e

Dame Kane, Cheikh Anta Diop University

Dame Kane est Maitre de conférences à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, spécialiste des écritures, cultures et civilisations africaines et auteur de nombreuses publications sur la littérature d’Afrique subsaharienne francophone en générale et plus particulièrement sur les récits policiers. Il est également membre de nombreux groupes de recherches et chercheur invité en France depuis février 2023. Il a participé à de nombreuses rencontres scientifiques internationales en Afrique, en France, Portugal, Lituanie.

Références

Breton, Philippe. À l'image de l'homme : du Golem aux créatures virtuelles. Éditions du Seuil, 1995.

Chapoutier, Georges et Frédéric Kaplan. L'homme, l'animal et la machine. CNRS Éditions, coll. « Biblis », 2013.

Dery, Mark. Flaming in the Dark: The Birth of Afrofuturism. [S.l.]. South Atlantic Quarterly, 1994.

Devillers, Laurence. Les robots émotionnels. Paris, Éditions de l’Observatoire, 2020.

Devillers, Laurence. Des robots et des hommes : mythe, fantasmes et réalité. Éditions Plon, 2017.

Drayden, Nicky. Overwatch : L'héroïne de Numbani. Mana Books, 2021.

Haraway, Donna. Un manifeste cyborg : Science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle. Traduit par Nathalie Magnan, Exils, 2007.

Heudin, Jean-Claude. Les créatures artificielles : des automates aux mondes virtuels. Odile Jacob, coll. « Sciences », 2008.

Lavender, Isiah. Afrofuturism: A Special Issue of Science Fiction Studies, vol. 34, no. 2, 2007.

Mills, Charles W. The Racial Contract. Cornell University Press, 1997.

Pracontal, Michel (de). L'homme artificiel. Denoël, 2002.

Rose, Tricia. Black Noise: Rap Music and Black Culture in Contemporary America. Wesleyan University Press, 1994.

Womack, Ytasha. Afrofuturism: The World of Black Sci-Fi and Fantasy Culture. Chicago Review Press, 2013.

Téléchargements

Publié-e

2025-07-04

Comment citer

Kane, D. (2025). L’ intrusion de l’intelligence artificielle dans le roman africain: Overwatch: L’héroïne de Numbani de Nicky Drayden dans une approche afrofuturiste. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 3(6), 22–33. https://doi.org/10.29173/af29540

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.