Détrôner Dieu et les médias : carnavalisation et hybridité dans Zéro mort de YB

Auteurs-es

  • Djemaa Maazouzi Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.29173/af7116

Résumé

Cet article propose l’analyse des procédés de carnavalisation et d’hybridation dans un roman de l’ex-chroniqueur de presse algérien YB. Avec pour toile de fond les années de guerre civile et pour thématique principale le salut d’un terroriste islamiste, ce roman inscrit les enjeux politiques et idéologiques en cours dans la société algérienne, en particulier à travers la reprise d’éléments de débats ─ sur le religieux notamment ─ non épuisés mais souvent biaisés, caricaturés par les médias eux-mêmes. Que ce soit en « resémantisant » la langue, en la métissant, en lui inoculant des « virus exogènes », YB, sur un registre comico-sérieux, brouille les cartes et pénètre un territoire qui profane un « littérairement correct » plutôt de bon ton dans la littérature algérienne d’expression française. Il prend la liberté de « casser » la langue et avec elle le discours tragique, le discours comique et même le discours historique.

Biographie de l'auteur-e

Djemaa Maazouzi, Université de Montréal

Djemaa Maazouzi est doctorante au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Son projet de recherche est dirigé par Éric Méchoulan (Université de Montréal) et co-dirigé par Benjamin Stora (Inalco, Paris), il porte sur « La fabrication de la mémoire de la Guerre d’Algérie en France dans la littérature et le cinéma ». On peut citer parmi ses dernières publications : « H comme harki, honte honneur : nom du traître et traîtres mots », Post-criptum.org, revue de recherche interdisciplinaire en texte et médias (http://www.post-scriptum.org), automne 2009, n°10. « Le sordide et la poésie du rire dans les mots et les images de Mehdi Charef », publié dans Christiane Ndiaye (dir.) Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophone, Montréal, Mémoires d’encrier, 2008, p.241-262. « De la presse algérienne à l’édition française, la bruyante traversée de YB. Lecture d’une disparition et de deux parutions », revue électronique Orées du Département des Études françaises de l’Université Concordia (www.orees.concordia.ca), juin 2007. Djemaa Maazouzi assure actuellement la coordination scientifique du Centre de recherche sur l’intermédialité (http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/vitrine/default.asp) de l’Université de Montréal après avoir coordonné, de mars 2006 à juin 2008, le Laboratoire CRI/Hors champ : Médias et société (http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/cdoc/fiche_institution.asp?id=233) et avoir assuré, de 2008 à août 2009, la tenue et le suivi des travaux du groupe de recherche Poexil (www.poexil.umontreal.ca). Elle appartient au comité de coordination du Centre de recherche interuniversitaire en analyse sociocritique des textes (CRIST) à l’Université de Montréal.

Téléchargements

Publié-e

2009-12-10

Comment citer

Maazouzi, D. (2009). Détrôner Dieu et les médias : carnavalisation et hybridité dans Zéro mort de YB. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(2), 94–106. https://doi.org/10.29173/af7116