L'enseignement d'une langue vivante seconde à des élèves créolophones : le cas de l'anglais à La Réunion

Auteurs-es

  • Sophie Sournin épouse Dufossé Université du Tampon (La Réunion)

DOI :

https://doi.org/10.29173/af9616

Résumé

Le créole venant s'interposer entre le français et l'enseignement de l'anglais langue seconde, les schémas d'apprentissage sont-ils les mêmes dans les collèges de La Réunion? Ce travail décrit une expérimentation menée dans six classes de Sixième dans un établissement secondaire du sud d'un département français ultra-marin de l'Océan Indien. L'objectif était de comparer les résultats chiffrés des six groupes à ceux obtenus par des spécialistes comme D. Bailly en Métropole voilà quelques années, partant du principe que le créole constitue, dès le départ de la scolarité, un handicap majeur pour les apprenants.

Biographie de l'auteur-e

Sophie Sournin épouse Dufossé, Université du Tampon (La Réunion)

Sophie Sournin est professeur certifiée d'anglais depuis 1989 après des études à l'Université de Tours. Elle est membre du conseil pédagogique du Collège Trois Mares, La Réunion, France. Sophie enseigne à La Réunion dans le Secondaire depuis 2003. Elle est chargée de TD à l'université du Tampon. Ses axes de recherches sont la didactique de l'anglais et la linguistique appliquée (grammaire) en contexte scolaire. Parmi ses publications : - La détermination nominale: spécificités et problèmes de traduction pour les élèves francophones - Revue de grammaire contrastive n° 13 / 2010, Ed. Université de Pitesti. - Emploi générique ou spécifique des articles a, the et … une autre manière d'envisager la traduction de la détermination nominale en anglais - Revue de grammaire contrastive n° 9 / 2010, Ed. Université de Pitesti. - L'opération de parcours en anglais: traces dans le langage et problèmes de traduction - Revue Études et recherches philologiques - Série Langues Modernes Appliquées, n° 8 / 2009.

Téléchargements

Publié-e

2011-01-07

Comment citer

Sournin épouse Dufossé, S. (2011). L’enseignement d’une langue vivante seconde à des élèves créolophones : le cas de l’anglais à La Réunion. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(3), 128–140. https://doi.org/10.29173/af9616