Le rôle d’internet et de la télévision dans l’adaptation des réfugiés en France

Auteurs-es

  • Houssein Charmarkeh Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

DOI :

https://doi.org/10.29173/af19642

Mots-clés :

Internet, Réfugiés, Somaliens, France, Télévision, Adaptation

Résumé

Le nombre de réfugiés dans le monde ne cesse d’augmenter. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés estime le nombre record de déplacés forcés en 2011 à 43,7 millions. En France, plus de 57 000 ont introduit une demande de protection à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Les Somaliens constituent en France l’un des groupes en constante augmentation en raison de la crise humanitaire, politique et sécuritaire qui secoue leur pays. De nombreuses études ont été menées dans le cadre de l’accueil des réfugiés en France et de la fragilisation du droit d’asile. Les recherches s’intéressant à analyser les usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) tels que internet et la télévision par les réfugiés restent embryonnaires. Cette présente recherche tente de combler cet écart en contribuant à l’analyse des usages d’internet et de la télévision par les réfugiés Somaliens pendant leur installation en France. Abstract The number of refugees on a global scale is increasing. In fact, the United Nations High Commissioner for Refugees estimates that in 2011 there were 43.7 million forcibly displaced persons reaching a worldwide record. In France, more than 57 thousand persons applied for protection to the French Office for the Protection of Refugees and Stateless Persons. Somalis are among the refugee groups on the rise in France due to the humanitarian, political and security crises that shook their country. Numerous studies have been conducted in the context of the reception of refugees in France and the weakening of the right to asylum. This study aims to analyze the uses of Information Technology and Communication (ICT), in particular Internet and television, by refugees as such studies remains limited. This research study strives to fill this gap by contributing to the analysis of the usage of the Internet and television by Somali refugees during their settlement in France.

Biographie de l'auteur-e

Houssein Charmarkeh, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

Houssein Charmarkeh est doctorant en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Sa thèse de doctorat qu’il soutient en septembre 2013 explore le rôle des médias traditionnels et des médias sociaux durant les trajectoires migratoires et l’adaptation des refugiés dans la société d’accueil. Il est co-chercheur dans un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) portant sur le rôle des médias et des technologies numériques dans les communautés immigrantes d’Ottawa (Initiative des médias multiculturels d’Ottawa, http://artsites.uottawa.ca/ommi/en/. Il est chercheur associé au Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur les médias ethniques et l’utilisation des médias sociaux dans les communautés diasporiques, en particulier la communauté somalienne installée en Europe et en Amérique du Nord.

Téléchargements

Publié-e

2013-05-30

Comment citer

Charmarkeh, H. (2013). Le rôle d’internet et de la télévision dans l’adaptation des réfugiés en France. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(6), 36–51. https://doi.org/10.29173/af19642

Numéro

Rubrique

Articles

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.