La magie de Sami par J. Couëlle

  • Leticia Gomez

Abstract

Couëlle, Jennifer. La magie de Sami. Canada : Éditions Planète Rebelle, 2014. Imprimé.

Jennifer Couëlle est une auteure d’albums pour enfants qui écrit également de la poésie. Dans son dernier livre intitulé La magie de Sami, des rimes se mêlent au discours prosaïque et rythme ainsi le récit à la manière d’un poème. Dans ce livre d’une trentaine de pages, il n’y a ni chapitre, ni numéro de pages, juste des mots et des images qui s’entremêlent. Pour cet album, l’auteure a fait appel à Julie Grugeaux, artiste peintre ayant déjà illustré cinq romans jeunesses. Les dessins sont épurées, précis, plutôt colorées et se marient à merveille avec le texte.

Quant au récit lui-même, il raconte l’histoire de Sami, un petit garçon tout à fait comme les autres sauf qu’il cache un secret. Il ressent ce qui ne va pas chez ceux qui l’entoure. Grâce à ce don, le petit frère de son ami a pu retrouver le sommeil. Sami, par ses paroles, a fait sourire la dame triste et son intuition lui a permis de redonner vie au jardin de son voisin. Mais quand il tente d’aider Hervé, c’est plutôt raté et ce dernier finit par avoir un accident. Après cette triste nouvelle, Sami décide de rentrer chez lui et d’expliquer à ses parents sa capacité à « sentir des choses qu’[il] ne devrai[t] pas ». C’est alors que ses parents lui avouent qu’il est sorcier et que ce don étrange s’appelle l’empathie. Cette nouvelle est un véritable choc et il en fait même des cauchemars. Sami voudrait avouer son incroyable don à ses amis mais ces derniers risqueraient de le rejeter à cause de sa différence.

Voilà une histoire de sorcier originale qui va faire découvrir aux jeunes lecteurs un sentiment nouveau, l’empathie. Entre les lignes, se cachent aussi l’angoisse d’exclusion d’un enfant un peu particulier. Sami, le personnage principal fait cependant preuve de lucidité face à sa différence. Bien qu’il accepte son côté sorcier, trait identitaire qui lui vient de ses parents, il reste quelque peu tourmenté par les conséquences que cela pourrait avoir dans sa relation à l’autre.

Cet album est idéal pour les parents francophones ou francophiles qui aiment raconter à leurs enfants des histoires simples et bien illustrées abordant des thèmes quotidiens tels que la différence, la peur de l’exclusion et l’amitié.

Recommandé : 3 étoiles
Auteur de la critique : Leticia Gomez

Leticia étudie au Campus Saint-Jean depuis deux ans où elle effectue un baccalauréat en éducation secondaire avec une majeure en littérature. Elle écrit également des critiques littéraires pour le Franco, un journal francophone local.

Published
2015-01-13
How to Cite
GomezL. (2015). La magie de Sami par J. Couëlle. The Deakin Review of Children’s Literature, 4(3). https://doi.org/10.20361/G21K5Q
Section
Book Reviews