Louis Jolliet, Explorateur et cartographe par M. Plouffe

Authors

  • Hélène Flamand

DOI:

https://doi.org/10.20361/G2G02R

Abstract

Plouffe, Manon. Louis Jolliet, Explorateur et cartographe. Québec : Éditions de l’isatis. 2014
http://www.editionsdelisatis.com/les-collections/bonjour-lhistoire/louis-jolliet/

Le nom de Louis Jolliet m’était familier, comme pour beaucoup de Canadiens-français et comme beaucoup de Canadiens-français, je ne connaissais à peu près rien des exploits de cet explorateur, de l’époque de la Nouvelle-France, né en 1645 et mort en 1700, qui a traversé des distances impressionnantes en canot et par bateau à la fois au nord et au sud du continent nord-américain. Saviez-vous qu’il s’était rendu aussi loin que le Nouveau-Québec et l’actuelle Louisiane, un parcours très impressionnant quand on connait les moyens de transport de l’époque.

De ce livre, apprend bien des faits intéressants et méconnus sur ce héros, de sa naissance à sa mystérieuse disparition en 1700. Saviez-vous qu’il était aussi musicien, qu’il fut le premier organiste de la cathédrale de Québec et le premier seigneur de l’île d’Anticosti? Louis Jolliet, Explorateur et cartographe est présenté comme un récit, mais comporte de courts dialogues, sans toutefois être un roman. L’auteure y emploie des termes d’époque, tels que « lieues » et « Sauvages » (en référence aux Amérindiens), bien indiqués par un astérisque, qui nous renvoie à un lexique à la fin de l’ouvrage. Des termes spécialisés sont aussi compris dans ce lexique. A la toute fin de l’ouvrage, on y décrit également des personnages contemporains à Jolliet et on fournit des repères chronologiques de cette époque.

Si  l’ensemble a le pouvoir de rendre tout amateur d’histoire nostalgique, l’ouvrage paraîtra cependant  vieillot aux yeux du lecteur juvénile. Les illustrations sont également plutôt vieillottes dans leur style et leur monochromie : seuls le noir, le gris et le rouge sont utilisés dans les illustrations.

Note : Trois étoiles
Critique par : Hélène Flamand

Dr. Flamand est psychologue scolaire de formation. Elle enseigne présentement à la Faculté St-Jean (University of Alberta), en plus de maintenir une pratique privée. Mme Flamand est mère de famille. Elle est également auteure d'une série de livres pour enfants.

Published

2015-10-23

How to Cite

Flamand, H. (2015). Louis Jolliet, Explorateur et cartographe par M. Plouffe. The Deakin Review of Children’s Literature, 5(2). https://doi.org/10.20361/G2G02R

Issue

Section

Book Reviews