The Ruby Slippers Across Time, Space and Media

Auteurs-es

  • Elena Siemens University of Alberta

DOI :

https://doi.org/10.17742/IMAGE.FCM.9.2.3

Résumé

Cet article discute des représentations des souliers magiques de Dorothée à travers divers médias—depuis le texte original de L. Frank Baum (1900), en passant par le film classique de MGM (1939), jusqu’à la série de photos d’Annie Leibovitz dans Vogue en 2005. Selon Salman Rushdie, “le vrai secret des chaussures rouges n’est pas que ‘there’s no place like home’ mais plutôt que le ‘home’ n’existe plus.” Le dessinateur de mode canadien John Fluevog partage cette opinion comme le montre de façon remarquable la collection de chaussures The Cosmos: Meteor (2016), qui célèbre la route comme la destination en elle-même. Je compare Fluevog à la campagne haute en couleur de Gucci inspirée par Star Trek, GucciandBeyond (2017), ainsi qu’à la campagne plus récente de la marque, intitulée Utopian Fantasy (2018). L’essai cite, entre autres, Alain de Botton et Andy Warhol, qui ont tous deux professé leur fascination pour le voyage aérien. D’autres sources critiques incluent le travail de Dick Hebdige, un des pionniers dans l’étude des subcultures du style, ainsi que le récent volume du MOMA, Fashion is. Les paragraphes de conclusion discutent de l’appropriation commerciale de la mode ainsi que de l’aspect constamment renouvelé de ce qui définit la mode.

Biographie de l'auteur-e

Elena Siemens, University of Alberta

Elena Siemens est professeure agrégée dans le département de Langues Modernes et d’Etudes Culturelles de l’Université d’Alberta. Sa recherche et son enseignement concernent la Culture Visuelle, les Espaces Urbains, le Spectacle, la Création non-romanesque et la Théorie Critique.  Ses publications les plus récentes incluent Street Fashion Moscow  (2017), Theatre in Passing 2: Searching for New Amsterdam(2015), et l’édition des collections Subjective Fashion(2017)  et Stirred Memories and Dreams(2016). Elle a également dirigé des expositions d’étudiants qui incluent Café Counterculture(2018), Revolution 100(2017) et Fashion and Lounge(2016). Elle travaille actuellement sur sa prochaine exposition qui traitera du voyage et de la migration, elle rédige également une communication pour une conférence sur la traduction théâtrale qui se tiendra en Estonie et elle prépare un nouveau livre qui sera intitulé Staging Fashion.

Téléchargements

Publié-e

2018-12-28

Comment citer

Siemens, E. (2018). The Ruby Slippers Across Time, Space and Media. Revue D’études Interculturelles De L’image, 9(2), 15–23. https://doi.org/10.17742/IMAGE.FCM.9.2.3