Stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale chez des élèves du 1er cycle du primaire : une exploration

Main Article Content

Myriam Villeneuve-Lapointe
Lizanne Lafontaine

Abstract

Pour mémoriser l’orthographe lexicale de différents mots, les élèves doivent recourir à des stratégies de mémorisation. Nous avons réalisé des séances de verbalisation à voix haute auprès de 12 élèves du premier cycle du primaire afin de déterminer les stratégies utilisées lors de la mémorisation de 19 mots. Leurs quatre enseignantes ont également pris part à notre recherche. Nos résultats démontrent l’utilisation de plusieurs stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale qui ont été comparées à celles enseignées. Les élèves n’utilisent d’ailleurs pas nécessairement celles enseignées.

Article Details

How to Cite
Villeneuve-Lapointe, M., & Lafontaine, L. (2015). Stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale chez des élèves du 1er cycle du primaire : une exploration. Language and Literacy, 17(3), 134-151. https://doi.org/10.20360/G20C7X
Section
Articles
Author Biographies

Myriam Villeneuve-Lapointe, Université du Québec en Outaouais

Étudiante au deuxième cycle en sciences de l'éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme.

Lizanne Lafontaine, Université du Québec en Outaouais

Professeure titulaire de didactique du français au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme, et responsable de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) de la même université.

Most read articles by the same author(s)