Perspective critique sur l’enseignement de la littératie disciplinaire en contexte d’inclusion et incidences sur la planification de l'enseignement

Main Article Content

Nancy Granger
André C. Moreau

Abstract

Cet article porte sur la littératie disciplinaire et propose un modèle intégrateur des interventions pédagogiques facilitant la compréhension et l'appropriation de contenu chez les élèves (Hillman, 2014). Faisant suite à une synthèse des connaissances sur la littératie disciplinaire réalisée par Granger et Moreau (2018), deux recensions permettront de nuancer les apports d'une part de la littératie disciplinaire (Hillman, 2014), et d'autre part de la littératie générale (Flaggella-Luby, Sampson Graner, Deshler et Valentino Drew, 2012) dans la planification de l'enseignement au bénéfice d’élèves en difficulté d'apprentissage. Tout au long de cet article, des exemples sont apportés et quelques recommandations sont formulées dans le but de guider les enseignants qui souhaitent rehausser les compétences en littératie chez leurs élèves de la fin du primaire ou du secondaire.

Article Details

How to Cite
Granger, N., & Moreau, A. (2018). Perspective critique sur l’enseignement de la littératie disciplinaire en contexte d’inclusion et incidences sur la planification de l’enseignement. Language and Literacy, 20(2), 59-79. https://doi.org/10.20360/langandlit28916
Section
Articles
Author Biographies

Nancy Granger

Nancy Granger, Ph. D. est professeur adjointe à l’Université de Sherbrooke où elle est coresponsable du Microprogramme de 2e cycle en conseillance pédagogique au département de Gestion de l’éducation et de la formation. Elle est chercheuse au sein de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) où elle a réalisé un postdoctorat. Ses recherches portent sur la formation continue et l’accompagnement des enseignants, l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers, la littératie ainsi que sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Des recherches-actions ont également été réalisées sur le thème de l’organisation des services notamment au regard de la fonction d’enseignant-ressource au secondaire et sur le dispositif de coenseignement. Des articles scientifiques et chapitres de livres ont été publiés sur ces différents thèmes.

André C. Moreau

André C. Moreau, Ph. D. est professeur agrégé à l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur la littératie et l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers et sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Il est cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – CISSS de l’Outaouais ainsi que chercheur d’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI). Des recherches-actions ont également été réalisées sur les thèmes de transitions scolaires et de communautés d’apprentissage professionnelles. Il a publié plusieurs articles scientifiques, livres et rapports de recherche sur ces thèmes.