Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française

Main Article Content

Sophie Briquet-Duhazé
Veronique Miguel-Addisu

Abstract

Notre étude s’inscrit dans une recherche nationale de l’enseignement du lire/écrire en classe de Cours Préparatoire pilotée par Roland Goigoux depuis 2011 au sein de l’Institut Français d’Éducation. Dans l’Académie de Rouen en France, trois classes de Cours Préparatoire (6 ans) ont été filmées durant trois semaines, en septembre, mars et mai. Les élèves ont été évalués en septembre et juin. Notre article se focalise sur des outils collectifs et individuels utilisés en classe dans le cadre de l’apprentissage de la lecture : les affichages et fiches-mémento d’élèves. Son objectif est de pointer des liens didactiques entre des facteurs d’inégalités et des processus d’enseignement/apprentissage de la lecture lorsqu’ils s’appuient sur ces outils textuels composites.

Article Details

How to Cite
Briquet-Duhazé, S., & Miguel-Addisu, V. (2018). Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française. Language and Literacy, 20(2), 1-19. https://doi.org/10.20360/langandlit29128
Section
Articles
Author Biographies

Sophie Briquet-Duhazé

Sophie Briquet-Duhazé, Maître de Conférences HDR (Habilitée à Diriger des Recherches) en Sciences de l’Éducation à l’Université de Rouen (laboratoire CIRNEF) développe des recherches sur l’impact d’un entraînement en conscience phonologique et connaissance des lettres sur le niveau en lecture des élèves en grande difficulté au cycle 3 (8-11 ans) ; sur la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants novices au Cours Préparatoire et sur la pédagogie à l’école maternelle.

Veronique Miguel-Addisu

Véronique Miguel-Addisu, maitre de conférences en sciences du langage à l’université de Rouen (laboratoire Dynamiques du langage In Situ), développe des recherches en sociolinguistique scolaire, en didactique des langues et du plurilinguisme. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques et représentations des langues en contexte plurilingue, ainsi qu’à l’enseignement/apprentissage de la langue de scolarisation dans les classes francophones.