Un regard qualitatif sur la motivation en grammaire d’élèves de la fin de l’ordre élémentaire scolarisés en contexte francophone minoritaire

Main Article Content

Joël Thibeault
Carole Fleuret

Abstract

À partir de données provenant d’un questionnaire et d’une entrevue, cet article explore la motivation en grammaire de huit élèves de la fin de l’élémentaire en milieu minoritaire et la met en relation avec le développement de leur compétence à effectuer l’accord du verbe à l’écrit. Les résultats nous permettent de poser des hypothèses viables sur la relation entre la motivation en grammaire et le développement de ladite compétence. Ils révèlent aussi que, pour les élèves, le travail grammatical est fréquemment associé à la mémorisation de formes linguistiques et que celle-ci ne contribue pas à leur motivation.

Article Details

How to Cite
Thibeault, J., & Fleuret, C. (2019). Un regard qualitatif sur la motivation en grammaire d’élèves de la fin de l’ordre élémentaire scolarisés en contexte francophone minoritaire. Language and Literacy, 21(1), 19-38. https://doi.org/10.20360/langandlit29335
Section
Articles
Author Biographies

Joël Thibeault, Université de Regina

Joël Thibeault est professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Ses travaux portent sur l’enseignement de l’écriture et de la grammaire.

Carole Fleuret, Université d’Ottawa

Carole Fleuret est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches ont trait à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écrit en contextes plurilingues.