Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire. Qu’en est-il en Belgique francophone ?

Main Article Content

Stéphane Colognesi
Catherine Deschepper

Abstract

Cette contribution apporte des éléments de réponses aux recherches sur les pratiques déclarées des enseignants menées dans différents territoires francophones. Elle a en effet pour visée de traiter les questions suivantes : Que font les enseignants belges pour travailler les compétences en Savoir Parler et Écouter ? Quelles sont les pratiques et les gestes professionnels qu’ils estiment mobiliser dans leurs pratiques ? À quelle fréquence et pourquoi travaillent-ils l’oral en classe ? C’est l’analyse des données recueillies par questionnaire auprès de 290 enseignants du primaire qui nous permet d’élaborer des éléments de réponse. 

Article Details

How to Cite
Colognesi, S., & Deschepper, C. (2019). Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire. Qu’en est-il en Belgique francophone ?. Language and Literacy, 21(1), 1-18. https://doi.org/10.20360/langandlit29365
Section
Articles
Author Biographies

Stéphane Colognesi, Université catholique de Louvain

Stéphane Colognesi est docteur en sciences psychologique et de l’éducation et professeur à l’Université catholique de Louvain. Il enseigne dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs de l’enseignement supérieur. Ses recherches portent sur l’enseignement / apprentissage au primaire et au secondaire et sur l’accompagnement des pratiques professionnelles.

Catherine Deschepper, Haute Ecole Léonard de Vinci - ENCBW

Catherine Deschepper est docteure en langue et littérature romane et professeur de didactique du français à la Haute Ecole Léonard de Vinci en formation initiale des enseignants du primaire. Ses domaines de recherche portent sur la didactique du français au primaire et la maîtrise de la langue des étudiants de l’enseignement supérieur.