Innovation pédagogique en cours de français à l'université et son impact sur les compétences en langue écrite : un apprentissage différent ?

Main Article Content

Anne Rohr

Abstract

Dans une formation à l’intention de futurs professeurs des écoles, nous avons comparé deux modes pédagogiques différents traitant d’un même contenu dans un enseignement de remise à niveau en français en Licence 1[1]. Nous cherchions à déterminer s’il existe un impact sur les apprentissages selon le mode innovant de la classe inversée et qui serait différent de celui obtenu avec un mode plus classique, non innovant. Les résultats de notre recherche font état de meilleures performances avec le mode inversé, ainsi que d’un profil d’erreur différent pour les deux groupes testés. Ces résultats sont interprétés dans le cadre de la théorie d’apprentissage de flexibilité représentationnelle ainsi que celui du changement conceptuel.


[1]Le cursus de Licence correspond à celui du Baccalauréat canadien et Licence 1 (ou L1) fait référence à la première année de ce cursus. 

Article Details

How to Cite
Rohr, A. (2018). Innovation pédagogique en cours de français à l’université et son impact sur les compétences en langue écrite : un apprentissage différent ?. Language and Literacy, 20(1), 150-166. https://doi.org/10.20360/langandlit29386
Section
Articles