Un regard qualitatif sur la motivation en grammaire d’élèves de la fin de l’ordre élémentaire scolarisés en contexte francophone minoritaire

Authors

  • Joël Thibeault Université de Regina
  • Carole Fleuret Université d’Ottawa

DOI:

https://doi.org/10.20360/langandlit29335

Abstract

À partir de données provenant d’un questionnaire et d’une entrevue, cet article explore la motivation en grammaire de huit élèves de la fin de l’élémentaire en milieu minoritaire et la met en relation avec le développement de leur compétence à effectuer l’accord du verbe à l’écrit. Les résultats nous permettent de poser des hypothèses viables sur la relation entre la motivation en grammaire et le développement de ladite compétence. Ils révèlent aussi que, pour les élèves, le travail grammatical est fréquemment associé à la mémorisation de formes linguistiques et que celle-ci ne contribue pas à leur motivation.

Author Biographies

Joël Thibeault, Université de Regina

Joël Thibeault est professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Ses travaux portent sur l’enseignement de l’écriture et de la grammaire.

Carole Fleuret, Université d’Ottawa

Carole Fleuret est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches ont trait à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écrit en contextes plurilingues.

Published

2019-02-04

How to Cite

Thibeault, J., & Fleuret, C. (2019). Un regard qualitatif sur la motivation en grammaire d’élèves de la fin de l’ordre élémentaire scolarisés en contexte francophone minoritaire. Language and Literacy, 21(1), 19–38. https://doi.org/10.20360/langandlit29335

Issue

Section

Articles