Les effets d’une approche littératiée sur la communication orale en classe de mathématiques de 7e /8e année dans un programme d’immersion française

Authors

  • Marie-Josée Morneau Université de St-Boniface
  • Daniel Bérubé University of Ottawa

DOI:

https://doi.org/10.20360/langandlit29508

Abstract

This article reports the primary results of a study exploring the effects of a literacy-based approach on oral accuracy in second language during a Grade 7/8 mathematics class in a French Immersion program in Manitoba, Canada. Some of the parametric tests showed a positive effect on sentence structure in oral communication, which suggests that a literacy-based approach can play a key role in the facilitation of oral communication in mathematics in an immersion setting.

Author Biographies

Marie-Josée Morneau, Université de St-Boniface

Marie-Josée Morneau est professionnelle enseignante à la Faculté d’éducation à l’université de St-Boniface au Manitoba et présidente de l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI). Elle se spécialise dans les domaines de la littératie, de la numératie et de l’évaluation. Elle collabore présentement sur un projet de recherche portant sur la communication orale dans le contexte des sciences en langue maternelle et en langue seconde.

Daniel Bérubé, University of Ottawa

Daniel Bérubé est un orthophoniste et professeur adjoint au programme d’orthophonie à l’Université d’Ottawa. Il collabore sur un projet international portant sur le développement phonologique des enfants multilingues (financé par le Conseil de recherche en sciences humaines). De plus, il collabore sur un projet des Instituts de recherche en santé du Canada portant sur le développement du langage et de la littératie des enfants bilingues.

Downloads

Published

2021-10-26

How to Cite

Morneau, M.-J., & Bérubé, D. (2021). Les effets d’une approche littératiée sur la communication orale en classe de mathématiques de 7e /8e année dans un programme d’immersion française. Language and Literacy, 23(3), 19–44. https://doi.org/10.20360/langandlit29508