Les femmes autochtones victimes de violence sexuelle – leur réalité et les obstacles dont elles doivent faire face
DOI:
https://doi.org/10.29173/mlj1486Abstract
L’histoire des peuples autochtones au Canada comporte de nombreuses parties sombres dont le Canada essaie de remédier à présent. « La Commission de vérité et réconciliation nous a enseigné que la réconciliation est impossible sans la vérité, la guérison et la justice » . La vérité sur ce qui s’est passé au Canada envers les peuples autochtones soit la colonisation, et plus encore, les pensionnats. La guérison de ces événements traumatisants qui continuent quotidiennement de hanter les personnes autochtones. Celle-ci peut être faite par les excuses du gouvernement canadien et par un respect et une légitimation des coutumes autochtones.
Les femmes et les filles autochtones ne représentent que quatre pour cent de la population canadienne2. Pourtant, en 2015, elles représentaient 24 % des victimes d’homicide au Canada. Autre statistique inquiétante : les femmes autochtones sont douze fois plus à risque que les femmes allochtones d’être assassinées ou de disparaitre4. Par conséquent, « [l]e simple fait d’être une femme et d’être autochtone constitue un risque ». Elles ont un besoin distinct qu’il faut tenir en compte puisqu’elles subissent une combinaison de racisme et de sexisme6. Bref, les femmes autochtones sont des personnes vulnérables dont il faut protéger et dont il faut porter une attention particulière lorsque des crimes sont commis contre elles. Une attention particulière doit également être prise dans les cas de violence conjugale dont plusieurs femmes autochtones sont victimes.
Le présent travail portera ainsi sur les difficultés des femmes autochtones d’avoir accès à une justice prenant en considération leur intersectionnalité et leurs origines autochtones et historiques. Pour ce faire, le travail sera divisé en trois parties. Tout d’abord, la première partie sera un survol historique de la situation des femmes autochtones au Canada afin de comprendre les répercussions du colonialisme et des pensionnats. Par la suite, la seconde partie portera sur le contexte actuel canadien et les différents obstacles dont les femmes doivent faire face lorsqu’elles sont victimes de violence sexuelle et qu’elles décident de dénoncer. Finalement, la troisième partie analysera les stratégies mises sur pied par le Canada pour aider les femmes autochtones et ceux qui devraient être apportés également.
.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2024 Manitoba Law Journal

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.