Les Formes élémentaires comme œuvre ​collective: les contributions d’Henri Hubert et de Marcel Mauss à la sociologie de la religion d'Émile Durkheim dans sa période avancée​

Authors

  • Marcel Fournier

DOI:

https://doi.org/10.29173/cjs23815

Keywords:

Religion, Collective Effervescence, Ritual, Sacred, French School of Sociology, L’effervescence collective, Rituel, Sacré, Ecole Française de Sociologie.

Abstract

Les Formes élémentaires de la vie religieuse apparaissent tantôt comme le magnum opus, l’ouvrage le plus important de Durkheim, tantôt comme un ouvrage qui comporte de nombreuses déficiences. Nous aimerions, dans cet article, rappeler les critiques dont les Formes élémentaires ont été l’objet dès sa publication en 1912 pour ensuite centrer notre attention sur un aspect de l’analyse de Durkheim qui a « survécu » à la critique : celui de son étude du rituel. Mais une question demeure: qu’en est-il de l’effervescence qui caractérise les regroupements de collectivités au moment des fêtes religieuses, et plus généralement de toutes fêtes sociales? Il est d’autant plus important de revenir sur cette question que l’étude durkheimienne du rituel est celle qui semble aujourd’hui retenir le plus l’attention des sociologues et qui si actualisation de la pensée durkheimienne il y a en sociologie, c’est par l’idée d’effervescence qu’elle passe.

Author Biography

Marcel Fournier

Professeeur titulaire

Downloads

Published

2014-12-30