Apports de la generation automatique de textes en langue naturelle a la recherche d'information

Authors

  • Laurence Balicco Université Stendhal
  • Salaheddine Ben-Ali Université Stendhal
  • Claude Ponton Université Stendhal
  • Stéphanie Pouchot Université Stendhal

DOI:

https://doi.org/10.29173/cais6

Abstract

L’expérience acquise dans notre équipe en recherche d’information et en génération automatique de textes (production de textes par un système informatique à partir d’un contenu formel) nous a montré que la relation de l’utilisateur avec le système de recherche d’information n’était pas naturelle, l’utilisateur devant généralement s’adapter au système. Pour simplifier cette interaction personne-système, nous avons étudié les apports d’un système de génération automatique à un système de recherche d’information. Le processus de recherche d’information se compose de trois phases :
• formulation de la requête par l’utilisateur,
• traitement de la requête par le système,
• affichage des résultats.
En quoi et comment un système de génération automatique rend-il l’utilisation d’un système de recherche d’information plus efficace et facilite-t-il son appréhension ? Ceci fait l’objet de cette publication. Quand la formulation de la requête est inadéquate, on peut en générer automatiquement différentes reformulations en fonction des caractéristiques du système de recherche d’information. Il est également possible d’engendrer une explication sur la méthode employée et le type de données traitées par le système afin que l’utilisateur puisse comprendre le processus de recherche et adapter sa requête. Si une trop grande quantité d’informations est délivrée, il est nécessaire de structurer, d’organiser la présentation des résultats voire, selon l’application, de produire un résumé des réponses. Le générateur intervient donc au niveau de l’interface personne-machine et communique avec le système et l’utilisateur. Nos travaux sur la structuration et la mise en forme des textes produits, sur la génération de textes explicatifs et la reformulation de requêtes ont servi de point de départ à ce travail dont l’objectif final est la mise en oeuvre d’une application réelle.

Downloads

Published

2013-10-12

How to Cite

Balicco, L., Ben-Ali, S., Ponton, C., & Pouchot, S. (2013). Apports de la generation automatique de textes en langue naturelle a la recherche d’information. Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes Du congrès Annuel De l’ACSI. https://doi.org/10.29173/cais6

Issue

Section

Articles