De la Francophonie “centripète” à une Francophonie périphérique

Auteurs-es

  • Virgine Marie Université de Turku

DOI :

https://doi.org/10.29173/af6778

Résumé

Résumé : La définition d’un français standardisé se développe massivement au moment où les termes de francophonie et régionalisme sont reconnus pour la première fois dans la langue. Mais entre leur première attestation à la fin du XIXe siècle et leur usage répandu dans les années 1960 et 1970, la réalité qu’ils dénotent et leur fréquence d’utilisation a fort évolué. En effet, dans un contexte historique qui présente un rapport contraignant entre la diversité des patois et un français national voire international, entre l’universel et le particulier, il ne semble pas étonnant que le terme francophonie renvoie à une vision essentialiste, monolithique et centrifuge de la langue française qui n’a de sens que dans un rapport généralisant avec la variation. Les années 60 marqueront le passage progressif de la tendance centrifuge universalisante à la tendance centripète particularisante qui tend à souligner et à afficher la variation. Dans le cadre de cet article nous montrerons que les réalités désignées par nos deux termes s’appuient sur le contexte néo-colonialiste et post-colonialiste, et que leur acception actuelle s’oriente vers une vision un peu plus décentralisée de la langue française. Nos observations prennent tout leur sens dans une problématique articulant les notions de centre et de périphérie et ouvrant ainsi une réflexion sur la dimension utopique de la Francophonie.

Biographie de l'auteur-e

Virgine Marie, Université de Turku

Virginie Marie est enseignante-chercheuse à l’Université de Turku et membre du laboratoire CERCI à l’Université de Nantes. Les domaines de recherche mobilisés sont les suivants : - Sémantique argumentative et construction discursive du sens; - Théorie des modalités et analyse des mécanismes de déconstruction - reconstruction des systèmes de valeurs dans et par les discours (des médias, politiques, littéraires, didactiques...); - Analyse de l'élaboration discursive de l'identité européenne (projet agrée par le Conseil scientifique de la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin); - Analyse des discours de /sur la communication didactique en FLE. Marie a publié en tant qu’auteur et co-auteur : - « Choix d’un enseignement/apprentissage bilingue francophone au sein d’une filière médicale en Moldavie », premier volet Nantes, 22-24 nov. 2007, Plateforme GRAMM-FLE, Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans les interactions, P.I.E Peter Lang, pp. 433-442, 2008 (disponible sur le site http://gramm-r.ulb.ac.be). - « Construction discursive d’une identité Francophone/Francophile », in Sciences du Langage, Cultures, Sociétés, Yaoundé, DRED, Université de Yaoundé, pp. 96-110, 2008. - « Quelle place pour les injonctions dans le discours didactique ? Explicitation grammaticale et/ou communication pour l’enseignement de l’injonctif en français langue étrangère », deuxième volet Bruxelles, 20-22 mars 2008, Plateforme GRAMM-FLE, Enseigner les structures en FLE, P.I.E Lang, co-édité avec BELLACHHAB Abdel, GALATANU Olga, MARIE Virginie, 2008 (disponible sur le site http://gramm-r.ulb.ac.be).

Téléchargements

Publié-e

2009-10-12

Comment citer

Marie, V. (2009). De la Francophonie “centripète” à une Francophonie périphérique. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 1(2), 58–68. https://doi.org/10.29173/af6778