Politique du droit d’auteur

Paternité

Chaque auteur doit avoir suffisamment participé aux travaux pour assumer la responsabilité du contenu. Le crédit de paternité doit s’appuyer uniquement sur les contributions substantielles (a) soit à la conception et au design, ou à l’analyse et l’interprétation des données et (b) à la rédaction de l’article ou à la révision critique de son contenu intellectuel et (c) à l’approbation finale de la version à publier. La seule participation à l’acquisition de financement ou la collecte de données ne justifie pas la paternité. La supervision générale du groupe de recherche ne suffit pas aux fins de la paternité.

Processus de révision par les pairs

Le contenu révisé par les pairs est généralement examiné par deux examinateurs dans une revue en double aveugle. Les évaluateurs doivent avoir une certaine connaissance ou expertise au sujet de l'article. Les évaluateurs seront invités à faire part de leurs commentaires dans les trois à quatre semaines suivant la réception du manuscrit. Les évaluations doivent tenir compte des critères tels que l'originalité et l'actualité du sujet, la qualité de l'écriture, la pertinence des méthodes et des analyses, et la présence d'erreurs dans le manuscrit. Des appels à des pairs réviseurs seront publiés régulièrement sur la liste de diffusion CANMEDLIB.

Ressources pour les pairs réviseurs :

Politique de libre accès

Ce journal offre le libre accès immédiat à son contenu, s’appuyant sur le principe voulant que la mise à disposition gratuite de la recherche auprès du public favorise un échange mondial accru des connaissances. Il n'y a pas de frais associés à la soumission ou à la publication dans le JABSC / JCHLA.

Politique d'éthique de publication

  • Les auteurs des articles de ce journal doivent avoir contribué de manière substantielle aux travaux et accepter de rendre compte de tous les aspects de la soumission. Tous les auteurs garantiront le respect des Directives du journal à l’intention des auteurs et la protection des droits de tous les participants à la recherche. Les auteurs n’engagent aucuns frais pour la soumission ou la publication de manuscrits, mais doivent participer à un processus de révision.
  • Les conflits d'intérêts doivent être clairement précisés dans les soumissions et signalés dans la publication.
  • Veuillez consulter notre politique de protection des renseignements personnels pour les questions relatives à la confidentialité des auteurs et des évaluateurs.
  • Nous nous efforçons de faire en sorte que les soumissions sont traitées en temps opportun, tout en assurant un processus de révision rigoureux ; et nous remercions nos auteurs et réviseurs de leur aide à l’atteinte de cet objectif.
  • L’équipe éditoriale constitue l’autorité ultime quant au contenu éditorial du journal. L'équipe prend des mesures raisonnables pour empêcher la publication lorsque des écarts de conduite de recherche ont eu lieu, et pour retirer ou corriger les publications au besoin. Les décisions éditoriales reposent sur une évaluation du manuscrit par rapport à la portée du journal, à sa qualité et à son apport, non pas en lien avec quelque visée commerciale ou personnelle.

Veuillez vous reporter aux Recommendations for the Conduct, Reporting, Editing and Publication of Scholarly Work in Medical journals de l’ICMJE pour d’autres pratiques exemplaires en matière d’éthique de la publication.

Avis de droit d’auteur

Les auteurs qui publient dans ce journal acceptent les modalités suivantes :

Les auteurs conservent leur droit d’auteur et accordent au journal le droit de première publication, leur travail étant simultanément autorisé en vertu d’une licence publique de Creative Commons qui permet à d’autres personnes de partager l’œuvre sous réserve de reconnaissance du droit de paternité et de première publication dans ce journal.

Politique de partage des données

Le JABSC / JCHLA exige le partage des données conformément à la politique de partage des données du JABSC / JCHLA. Consultez notre FAQ sur la politique de partage des données du JABSC/JCHLA pour obtenir de l’aide supplémentaire.

 

Politique de changement de nom

JABSC / JCHLA honore les demandes de changement de nom d'auteur.e sur les publications pour des raisons incluant, mais sans s'y limiter, l'affirmation du genre, le mariage ou le divorce. Cette politique ne s'applique pas aux fautes d'orthographe, aux changements d'affiliation ou à d'autres erreurs de texte.

Conformément aux principes directeurs du Committee on Publication Ethics (COPE), le JABSC / JCHLA s'engage à traiter les demandes de changement de nom de manière accessible, exhaustive, invisible, rapide et récurrente. 

Accessibilité

Pour demander un changement de nom, envoyez par courriel une liste des publications, le nom à mettre à jour et le nom exact mis à jour à editor@jchla-absc.ca. Il ne sera pas demandé aux demandeurs de divulguer la raison du changement de nom ou de fournir des documents à l’appui.

Exhaustivité

JABSC / JCHLA veillera à ce que l'ancien nom de l'auteur.e soit supprimé de tous les enregistrements et métadonnées relevant de la responsabilité du journal. Une fois l'article corrigé, nous transmettrons à nouveau les métadonnées et/ou le texte intégral à toutes les bases de données d'indexation. Veuillez noter que même si JABSC / JCHLA s'efforce de renvoyer l'article à nos bases de données d'indexation dans les meilleurs délais, nous ne sommes pas en mesure de contrôler la rapidité avec laquelle ces bases de données corrigent l'article.

JABSC / JCHLA reconnaît le manque d'  « infrastructures d'identification »  dans le domaine de l'édition et de même que les difficultés rencontrées pour parvenir à une véritable exhaustivité. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure de supprimer le nom antérieur de l'auteur.e dans toutes les métadonnées publiques, mais nous nous engageons à affiner cette politique et nos procédures afin de mieux nous aligner sur le principe de l'exhaustivité.

Invisibilité

Pour réaliser un changement de nom invisible, nous republions l'article, ce qui remplace entièrement l'article et les métadonnées. Les autres métadonnées de citation (par exemple le DOI) resteront inchangées, ce qui garantira la validité des citations antérieures de l'article. Aucune correction ou notification ne sera publiée avec l'article. Les co-auteur.e.s peuvent être notifiés par l’entremise de JABSC / JCHLA s'ils (elles) le souhaitent. Cela permet aux co-auteur.e.s de s'assurer qu'ils (elles) utilisent les informations de citation correctes pour les publications futures.

Rapidité et simplicité

Nous nous efforçons de fournir des épreuves à l'auteur.e dans un délai de 5 à 10 jours ouvrables. Pour les articles plus anciens pour lesquels nous n'avons pas accès aux épreuves, ce délai peut être plus long.

Récurrence et maintenance

JABSC / JCHLA s'engage à vérifier régulièrement ses pratiques et à corriger les cas de changement de nom. Lorsque nous détectons des cas où l'ancien nom de l'auteur.e apparaît, nous nous efforcerons d'affiner notre politique et notre procédure afin d'éviter que cela ne se reproduise à l'avenir.