IMPLANTATION D’UN PROGRAMME DE FORMATION À L’OFFRE ACTIVE DE SERVICES EN FRANÇAIS AUPRÈS DES FUTURS PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DANS UNE UNIVERSITÉ CANADIENNE
Résumé
Cet article décrit une étude exploratoire dont l’objectif était de documenter et d’évaluer l’implantation d’une formation à l’offre active (OA) de services sociaux et de santé en français, dans deux programmes d’études à l’Université d’Ottawa (ergothérapie et service social). L’approche de recherche collaborative utilisée dans ce projet (Desgagné, 2007) comprend trois étapes : 1) entente sur l’objet de recherche et démarches à entreprendre (cosituation); 2) création des objectifs et situations d’apprentissage (coopération); 3) démarche d’évaluation (coproduction de connaissances). Cette étude pilote présente deux retombées essentielles : 1) le niveau d’engagement des programmes ciblés dans la mise en œuvre d’une formation à l’OA; 2) une démonstration solide qui servira d’appui au Consortium national de formation en santé (CNFS) pour accroitre la formation à l’OA dans leurs établissements partenaires afin de répondre aux besoins de services dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les droits d’auteurs pour les articles publiés dans la revue Éducation francophone en milieu minoritaire appartiennent à la revue.
Les auteurs qui désirent publier leur article ailleurs, quel qu'en soit le format, doivent avertir le Rédacteur en chef de leur intention et mentionner, dans la nouvelle publication, la référence à la publication antérieure de l'article dans Éducation francophone en milieu minoritaire.
Conformément à la Loi sur les droits d’auteur, les auteurs qui désirent reproduire, dans leur propre article, des graphiques, tableaux ou des parties inhabituelles de textes d’un autre auteur doivent obtenir le consentement écrit de la personne ou de l’organisme qui en détient les droits d’auteur.
La copie des articles est permise, avec mention de la source.