Éducation francophone en milieu minoritaire

La revue virtuelle Éducation francophone en milieu minoritaire vise la diffusion des résultats des travaux de recherche et de réflexion critique sur tous les aspects de l'éducation francophone en milieu minoritaire au Canada et à travers le monde. Elle accepte des textes de chercheurs universitaires et d'étudiants de maîtrise et de doctorat. Elle peut accepter des textes d'auteurs qui oeuvrent dans des milieux autres qu'universitaires si ces textes démontrent une expertise appropriée.

Annonces

 

Parution d'un nouveau numéro

 

Dans ce deuxième numéro de la Revue pour l'année 2018, deux articles traitent de l'apprentissage du français en milieu minoritaire en Ontario, mais selon deux angles différents, orthophonique et sociolinguistique, et selon deux paradigmes de recherche, soit quantitatif et qualitatif.

Le premier article aborde le rendement en écriture sous l'angle de l'orthophonie. Les auteures, Danielle Huot, Michèle Minor-Corriveau et Annie Roy-Charland ont, entre autres, comparé les moyennes des différents types d’erreurs d’orthographe des étudiants universitaires provenant de milieux linguistiques différents, soit franco-dominant ou anglo-dominant. 

Le deuxième article, écrit par Brigitte Murray et Marie-Josée Vignola, a examiné le rapport à l’écrit en français et en anglais d’étudiants francophones qui poursuivent des études universitaires de baccalauréat dans un programme de langue française dans une université bilingue de l’est de l’Ontario. 

 
Publié: 2018-11-27
 
Encore plus d'annonces...

Vol. 13, No 2 (2018): Revue Éducation francophone en milieu minoritaire


Page couverture