Annonces

Numéro courant

Vol. 26 No. 2 (2024): Special Issue: 2022 & 2023 Pre-Conference of LLRC
Voir tous les numéros

Langage et littératie (L&L) est la revue à comité de lecture de l’Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (ACCLL) https://www.llrc-accll.ca/ de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). L&L est un journal interdisciplinaire qui publie des recherches dans le domaine de la formation en langues et en littératie du préscolaire jusqu’à l’âge adulte. Nous invitons la soumission de textes qui présentent des recherches originales, des examens critiques de la recherche et des analyses conceptuelles et qui représentent une diversité d’approches de recherche, de perspectives théoriques, de méthodologies et de modes d’enquête. Nous ne publions pas les comptes rendus de livres, les projets de classe, les travaux de session, les textes déjà publiés ou les textes à l’examen pour publication ailleurs.

Langage et littératie publie annuellement deux numéros bilingues (anglais/français) réguliers (printemps/été, automne/hiver). Nous publions aussi normalement deux numéros spéciaux par année : un numéro en français et un numéro basé sur le pré-congrès de l’ACCLL qui précède le congrès de la SCÉÉ. Une soumission typique est d’une longueur de 6000 à 8000 mots et doit inclure un résumé d’environ 50 à 100 mots.

Nous invitons les propositions d’autres numéros spéciaux. Pour proposer un numéro spécial, veuillez soumettre au rédacteur en chef une description détaillée de la thématique et d’auteurs et de sujets potentiels. Le délai entre la soumission des manuscrits et la publication du numéro spécial ne doit pas dépasser un maximum de 12 mois. Veuillez noter que les rédacteurs des numéros spéciaux sont responsables de toute communication entre les auteurs et les évaluateurs. Lorsque les manuscrits finaux et révisés sont prêts pour publication, ils sont envoyés à l’adjoint à la rédaction de la revue, qui en fera la mise en page et les téléchargera sur le site Web de Langage et littératie. Nous demandons que les rédacteurs invités fournissent une introduction pour tout numéro spécial.

À partir de 12 mois après la publication d’un manuscrit et à condition que sa publication originale soit dûment reconnue, toute contribution à Langage et littératie peut être republiée et traduite dans d’autres volumes, et ce, sans frais et sans qu’il soit nécessaire de demander la permission de L&L.

Langue et littératie a été fondée en 1999 par Ingrid Johnston et Jill McClay de l’University of Alberta et par Rebecca Luce-Kapler et Sylvia Pantaleo de la Queens University.