L' œuvre condéenne pour la jeunesse : entre échec littéraire et mises en scène de l’échec

Auteurs-es

  • Merveilles Mouloungui Université de Lorraine

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29434

Mots-clés :

Maryse Condé, littérature de jeunesse, mixité éditoriale, échec littéraire, réalisme post-colonial

Résumé

Le présent article s’interroge sur la place de la littérature de jeunesse de Maryse Condé au sein de sa bibliographie générale, et dans la réception critique. La relative marginalisation de ces œuvres semble due à des facteurs spécifiques au secteur éditorial dans son ensemble –, et à d’autres facteurs propres à littérature francophone féminine, comme le manque de spécialistes dans le domaine et le manque d’instances de légitimation. Dans ce même corpus destiné, Maryse Condé déploie le plus souvent une écriture de l’échec, ce qui pourrait être interprété comme un écho de la faible visibilité institutionnelle des œuvres concernées. Quoi qu’il en soit, ces échecs dans la fiction sont certainement à mettre sur le compte des intentions réalistes d’un auteur qui ne cesse de renvoyer à la dureté d’un monde post-colonial auquel ses lecteurs seront ainsi préparés.

Biographie de l'auteur-e

Merveilles Mouloungui, Université de Lorraine

Membre de l’Afreloce et de l’Institut Charles Perrault, Merveilles Mouloungui a soutenu une thèse de littérature comparée à l'université de Lorraine où elle occupe actuellement un poste d'ATER en études culturelles. Sa thèse a porté sur le titre suivant : « Société-monde et production identitaire en contexte post-colonial : à propos de l’implication en littérature pour la jeunesse de Maryse Condé, Louise Erdrich et Véronique Tadjo ». Elle a dernièrement contribué aux volumes Écrire pour la jeunesse et pour les adultes. D'un lectorat à un autre, dirigé par Anne-Marie Mercier-Faivre et Marion Mas et Écrire l'esclavage dans la littérature pour la jeunesse, édité par Christiane Connan-Pintado, Gersende Plissonneau et Sylvie Lalaguë-Dulac.

Téléchargements

Publié-e

2022-01-05

Comment citer

Mouloungui, M. (2022). L’ œuvre condéenne pour la jeunesse : entre échec littéraire et mises en scène de l’échec. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 2(10), 65–78. https://doi.org/10.29173/af29434

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.