Le Parlement des écrivaines francophones et son anthologie
discours et positionnements
DOI :
https://doi.org/10.29173/af29476Mots-clés :
Parlement, écrivaines, francophone, françaisRésumé
Le Parlement des écrivaines francophones naît en 2018 à Orléans sous l’impulsion de l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari. L’initiative est aussitôt soutenue par la Mairie d’Orléans et l’Organisation internationale de la Francophonie.Se référant à la notion d’archipel léguée par Édouard Glissant, le Parlement réunit environcent-trentemembres venues des cinq continents et représentantvingt-quatre nationalités. Ces femmes ont décidé prendre leur place dans le monde. Si elles ne sont pas toutes des écrivaines professionnelles, elles savent cependant ce qu’elles ont à dire. Leur combat en faveur des femmes, surtout celles qui n’ont pas droit à la parole, fait d’elles cette Voix qui mérite d’être écoutée et entendue. La langue française qu’elles choisissent comme le principal moyen d’atteindre le monde se répercute par cette Voix qui résonne avec force et intelligence dans son anthologie, Voix d’écrivaines francophones, objet de la présente réflexion.
Références
Abomo-Maurin, Marie-Rose. « Préface. » Nouvelles Voix d’écrivaines francophones, édité par Le Parlement des écrivaines francophones. Corsaire Editions, Tome 2, 2021, pp. 7-8.
Césaire, Aimé. Cahier d’un retour au pays natal. Présence africaine, 1983.
Fall, Youma. « Préface. » Voix d’écrivaines francophones, édité par Le Parlement des écrivaines francophones. Corsaire Editions, Tome 1, 2019, p. 7.
Glissant, Édouard. L’Imaginaire des langues. Entretiens avec Lise Gauvin. Gallimard, 2010.
Parlement des écrivaines francophones. Nouvelles Voix d’écrivaines francophones. Corsaire Éditions, Tome 2, 2021.
⸻. Voix d’écrivaines francophones. Corsaire Éditions, Tome 1, 2019.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie-Rose Abomo-Maurin 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.