Sociopoétique de la figure de l'enquêteur dans le polar d'Afrique francophone

Auteurs-es

  • Adama Togola École supérieure de journalisme et des sciences de la communication

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29486

Mots-clés :

littérature africaine, polar, sociopoétique, culture populaire, discours

Résumé

L’enjeu principal de cette réflexion consiste à proposer une lecture sociopoétique de la figure de l’enquêteur dans le polar d’Afrique francophone, en partant de l’hypothèse que celle-ci apparaît comme l’un des moyens privilégiés de contestation sociale, politique et culturelle. De l’enquêteur déçu, intermédiaire au forban hilare, l’on remarque que le polar d’Afrique francophone se caractérise par le dédoublement de l’enquête, la réécriture du passé et la convocation de divers types de savoirs qui constituent le renouvellement du discours littéraire africain. Cette perspective sociopoétique vise ainsi à montrer que l’intrigue policière relève d’abord d’une énonciation littéraire qui tente de dire et comprendre le fonctionnement social et culturel des sociétés africaines contemporaines

Biographie de l'auteur-e

Adama Togola, École supérieure de journalisme et des sciences de la communication

Adama Togola est titulaire d‘un Ph.D. en littératures de langue française de l‘Université de Montréal. Il est présentement chercheur postdoctoral FRQSC au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l‘Université McGill. Ses recherches portent sur les littératures francophones, le polar, la poétique des genres et les rapports entre littérature et savoirs. Il a publié des articles dans les revues Présence francophoneRevue de l‘Université de Moncton, Nouvelles Études francophones et Les Cahiers du GRELCEF. Il a récemment publié Poétique et savoirs du polar d‘Afrique francophone (Paris, L‘Harmattan, 2020).

Références

Alix, Florian. « Le Polar satirique postcolonial : Driss Chraïbi et Mongo Beti. » Le Polar africain, édité par Pierre Halen, Bernard de Meyer et Sylvère Mbondobari, Université de Lorraine, 2013, pp. 81-104.

Baenga, Bolya. La Polyandre. Le Serpent à plumes, 1998.

Baenga, Bolya. Les Cocus posthumes. Le Serpent à plumes, 2001.

Beti, Mongo. Trop de soleil tue l’amour. Julliard, 1999.

Cazenave, Odile. « De Cannibale (1986) à La Polyandre (1998) et à La Profanation des vagins (2005) : figurations avant-gardistes des violences postcoloniales dabs l’écriture de Bolya. » Bolya, nomade cosmopolite, mais sédentaire de l’éthique, édité par Françoise Naudillon, 2012, pp. 77-88.

Deleuse, Robert. Le Polar français. À Jean-Patrick Manchette in memoriam. Ministère des Affaires étrangères, direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques, sous-direction de la politique du livre et des bibliothèques, 1995.

Dubois, Jacques. Le Roman policier ou la modernité. Nathan, 1992.

Gelly, Christophe. « Robert Galbraith, Career of Evil (2015) -vers une nouvelle figure du détective ? » Textes et contextes, vol. 14, no. 1, 2019, consulté le 30 mars 2023. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php ?

Hamon, Philippe. « Pour un statut sémiologique du personnage. » Poétique du récit, édité par Gérard Genette et Tzvetan Todorov, Seuil, 1977, pp. 115-80.

Jomand-Baudry, Régine. « Pour une théorie des marges littéraires. » Théorie des marges littéraires, édité par Philippe Forest et Michelle Szkilnik, Éditions Cécile Defaut, 2004, pp. 13-20.

Keita, Modibo Sounkalo. L’Archer bassari. Karthala, 1984.

Konaté, Moussa. L’Empreinte du renard. Fayard, 2006.

Mazauric, Catherine. « Du prix de l’âme aux enquêtes du commissaire Habib : dynamiques dissensuelle et transculturelle. » Études littéraires, vol. 5, no. 3, 2022, pp. 17-32.

Njiké, Elvis Nouemsi. Polars africains et enjeux de justice. Thèse de doctorat, University of Toronto, 2019.

Tchumkam, Hervé. « Des écritures de l’imaginaire au "continental" de la littérature : À partir d’Achille Ngoye et de Salim Jay. » Imaginaire africain et mondialisation. Littérature et cinéma, édité par Kasereka Kavwahirehi et Vincent K. Simédoh, L’Harmattan, 2009, pp. 65-75.

Togola, Adama. « Routes, paysages et milieux : les espaces du polar africain. » La Revue des lettres modernes, no. 2, 2023, pp. 195-212.

Téléchargements

Publié-e

2024-02-15

Comment citer

Togola, A. (2024). Sociopoétique de la figure de l’enquêteur dans le polar d’Afrique francophone. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 3(4), 35–43. https://doi.org/10.29173/af29486

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.