L’identité féminine au croisement des cultures et des générations dans Entre-deux Je: Algérienne? Française? Comment choisir… de Souâd Belhaddad
DOI :
https://doi.org/10.29173/af29442Mots-clés :
Identité multiple, Beurette, conflit générationnel, autobiographie féminine, émancipation, Literature beurRésumé
Le phénomène postcolonial d’hybridation culturelle entre la France et le Maghreb a définitivement changé le discours porté sur le concept d’intégration nationale. Prenant part aux débats contemporains sur les passions politiques que suscitent les jeunes d’origine maghrébine en France, l’œuvre de Souad Belhaddad ouvre des pistes de réflexions fertiles sur l’identité féminine au croisement des cultures et des générations. Les manipulations discursives déployées par le récit autobiographique offrent des perspectives qui renversent le fondement même des pensées hégémoniques, des structures de domination, et des paradigmes racistes internalisés non seulement par la société française, mais aussi et avant tout par la communauté maghrébine qui reproduit à l’intérieur du cercle familial l’oppression exercée à l’extérieur. Les mécanismes de résistance à ces formes d’aliénation laissent deviner une nouvelle vision de la place occupée par les femmes dans la mixité franco-maghrébine, mais aussi dans la littérature.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Barbara Boyer 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.