Le mythe de l’IA dans trois récits contemporains francophones pour la jeunesse : No man's land de Loïc Le Pallec, Scarlett et Novak d'Alain Damasio et Le suivant sur la liste de Manon Fargetton
DOI :
https://doi.org/10.29173/af29545Mots-clés :
littérature jeunesse, science-fiction, intelligence artificielle, sensibilité, dialogue homme-machineRésumé
Dans cet article, nous étudierons la représentation de l’Intelligence Artificielle dans trois récits d’anticipation pour adolescents et jeunes adultes : No man’s land (2013) de Loïc Le Pallec, Le suivant sur la liste (2014-2015) de Manon Fargetton et Scarlett et Novak (2014; 2021) d’Alain Damasio. Ces œuvres retravaillent chacune à leur manière le mythe de la toute-puissance de l’IA. Elle s’y manifeste à travers des figures anthropomorphes, agissantes et interactives avec les humains, mais sa nature algorithmique y est mise en tension avec ses différentes formes de personnification, ce qui invite le lecteur à adopter un point de vue distancié. Dans le premier roman, une IA forte est incarnée dans des robots intelligents, autonomes et perfectibles, dotés d’une sensibilité et d’une conscience. Ils restent toutefois des instruments au service de l’humanité et leur rôle est aussi de rappeler à notre attention les merveilles du vivant. Dans la nouvelle de Damasio, une application dotée d’IA est utilisée à des fins d’augmentation de soi, mais le système est défaillant et son usage crée des addictions et des problèmes d’ordre sécuritaire. Il s’agit donc dans ce récit de rompre avec ces simulacres pour renouer des liens sensibles au réel. Dans le dernier récit, le discours porté sur l’IA s’avère plus ambivalent : un agent conversationnel (chatbot), d’abord conçu pour assurer la continuité post-mortem d’un personnage, s’installe dans le quotidien des principaux protagonistes et finit par acquérir une forme d’ubiquité. Les travers de l’IA ne sont pas éludés, mais, dans une orientation transhumaniste, l’IA y figure au titre des avancées et des acquis du monde contemporain. Ces trois spéculations sur un monde possible dans le futur ouvrent le débat sur l’IA et favorisent une réflexion critique sur le temps présent.
Références
Alexandre, Laurent. La guerre des intelligences, à l’heure de ChatGPT. Jean-Claude Lattès, 2023.
Baqué, Philippe. Homme augmenté, humanité diminuée. Agone Contre-feux, 2017.
Bréan, Simon. « Théorie(s) de la science-fiction. », ReS Futurae, édité par Irène Langlet, décembre 2022. http://journals.openedition.org/resf/11250.
Bozzetto Roger. « Écrits sur la Science-Fiction. La Science-Fiction explore les territoires de la création. Modernité de la hard science-fiction. » Les Cahiers du Gerf, no. 24, hiver 2002-2003, pp. 59-65.
Cardon, Dominique. À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data. Seuil, 2015.
Chelebourg, Christian. Les écofictions ; mythologies de la fin du monde. Impressions nouvelles, 2012.
Csicsery-Ronay, Istvan, Jr. « Science Fiction and Empire. » Science Fiction Studies, vol. 30, no. 2, juillet 2003, pp. 231-245. DOI : https://doi.org/10.4000/resf.11430.
Cypel, Axel. Au cœur de l’intelligence artificielle. Des algorithmes à l’IA forte. De Boeck Supérieur, 2020.
Damasio Alain, Vallée du silicium. Seuil, 2024.
Damasio, Alain. Scarlett et Novak. 2e ed. Rageot-éditeur, 2021.
Decriem, Marjorie. « Le rôle central des documentalistes. » Cahiers pédagogiques, no. 593, mai 2024, pp. 39-40.
Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. » https://eduscol.education.fr/3251/les-enjeux-ethiques-de-l-intelligence-artificielle.
Fargetton, Manon. Le suivant sur la liste. La nuit des fugitifs. Rageot-éditeur, 2015.
Fargetton, Manon. Le suivant sur la liste. Rageot-éditeur, 2014.
Fontanille, Jacques. « À propos de l’IA générative. Question : qui est dans le bot ? Réponse : je m’appelle personne. » Séminaire international de Paris « Énonciations et passions dans les territoires sémiotiques ouverts par l’Intelligence Artificielle », 13 mars 2024. [en ligne]
Gefen, Alexandre. « Faire face à chatGPT. » Séminaire International de Sémiotique de Paris 2023-2024 « Énonciation(s) et passions dans les territoires sémiotiques ouverts par l’Intelligence Artificielle », mercredi 31 janvier 2024 [en ligne].
Guiot, Denis. « La science-fiction pour la jeunesse. » RLPE (la revue des livres pour enfants), vol. 274, pp. 110-115.
Jouve, Vincent. Pouvoirs de la fiction — Pourquoi aime-t-on les histoires ?. Armand Colin, 2019.
Le Pallec, Loïc. « Fréquence Oregon », interview accordée à l’émission Le dernier salon où l’on cause, Fête du livre Jeunesse de Villeurbanne du 14 au 20 juin 2021. https://www.youtube.com/live/ixTWS7ytnS0?feature=shared.
Le Pallec, Loïc. No man's land. Éditions Sarbacane, 2013.
Michaud, Thomas. « Science-fiction, cyber punk et science politique ». Quaderni, no. 63, Printemps 2007. Nouveaux mots du pouvoir : fragments d’un abécédaire. pp. 119-124. DOI : https://doi.org/10.3406/quad.2007.1800.
Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. « Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle. » https://eduscol.education.fr/3251/les-enjeux-ethiques-de-l-intelligence-artificielle.
Picholle, Éric. « L’Estrangement cognitif au service de l’apprentissage. Lecture d’image et estrangement visuel. » Enseignement et science-fiction, 6. Éditions du Somnium, 2023, pp. 31-47.
Pignier, Nicole. « Le sens, le vivant ou ce qui nous relie à la Terre. » Interfaces numériques, vol. 9, no. 1, 2020. DOI : https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4144.
Russell, Stuart et Peter Norvig. Intelligence artificielle. Une approche moderne. 4e éd. Pearson, 2021.
Schaeffer, Jean Marie. Pourquoi la fiction ?. Seuil, 1999.
Stupar, Claudine S. « Édito. » Cahiers pédagogiques, no. 593, mai 2024, p. 3.
Suvin, Darko. « Estrangement and cognition. » Strange Horizons, 24 novembre 2014. http://strangehorizons.com/wordpress/non-fiction/articles/estrangement-and-cognition/.
Vas-Deyre Natacha, « Cli-fi : quand le climat s’invite dans la science-fiction. » Le mot. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen/zoom-zoom-zen-du-jeudi-07-novembre-2024-3211985.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mireille Mérigonde 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
						


