Effets de l’apprentissage des stratégies de planification en écriture sur la cohérence textuelle de récits imaginaires d'élèves francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta

  • Sylvie Blain Université de Moncton
  • Martine Cavanagh

Abstract

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une séquence didactique adaptée à l’écriture d’un récit imaginaire sur la capacité d’élèves franco-albertains et néobrunswickois de 9 ans à composer des textes narratifs cohérents. Dans le cadre de cet article, nous avons rapporté les résultats qualitatifs sous forme d’étude de cas de 8 élèves que nous avons observé et interviewer en ce qui a trait à l’appropriation des stratégies de planification. Nous avons aussi mesuré la cohérence macrostructurelle, microstrucurelle et situationnelle des premiers brouillons du prétest (texte 1) et du texte 2 écrit pendant l’intervention pour les 53 élèves du groupe expérimental et les 35 élèves du groupe témoin répartis également entre les deux provinces. L’analyse des résultats qualitatifs révèle que les stratégies de planification proposées ont permis aux huit élèves du groupe expérimental de développer une plus grande conscience de la complexité de la démarche d’écriture et d’une plus grande capacité à gérer cette démarche. Les analyses de variance de type mixte inter et intra groupes indiquent que les deux groupes ont réussi à améliorer leur cohérence macrostructurelle, mais que l’amélioration du groupe expérimental est significativement meilleure que celle du groupe témoin. Les résultats pour les dimensions microstructurelle et situationnelle sont plus mitigés. 

Author Biographies

Sylvie Blain, Université de Moncton

Sylvie Blain est professeure titulaire àla Facultédes sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Elle a obtenu son doctorat en didactique des langues secondes en 1997 (Montréal) après avoir enseigné au Québec et en Colombie-Britannique dans les écoles primaires. Elle a été directrice du Centre de recherche et de développement en éducation de 2004 à 2007 et directrice du Service d’animation et de soutien à l’enseignement de 2007 à 2014. Elle mène des recherches dans le domaine de la didactique du français en milieu minoritaire et de l’intégration pédagogique des technologies. 

 

Martine Cavanagh
Martine Cavanaghest professeure titulaire au Campus Saint-Jean de l'Université de l’Alberta où elle dirige le programme de formation des enseignants et le programme de maîtrise en sciences de l’éducation. Parallèlement à ses tâches administratives, elle mène des  recherches sur l'enseignement de l'écriture de divers types de texte selon une approche socioconstructiviste.
Published
2014-09-12
How to Cite
Blain, S., & Cavanagh, M. (2014). Effets de l’apprentissage des stratégies de planification en écriture sur la cohérence textuelle de récits imaginaires d’élèves francophones du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta. Language and Literacy, 16(2), 17 - 37. https://doi.org/10.20360/G20K57