Bande dessinée d’aujourd’hui pour auteurs d’hier, quand la BD devient un outil de construction du patrimoine littéraire

Auteurs-es

  • Jessica de Bideran Université Bordeaux Montaigne https://orcid.org/0000-0002-6654-9675
  • Bruno Essard-Budail Agence culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29453

Mots-clés :

bande dessinée, patrimoine littéraire, patrimoine régional, politique culturelle, auteurs, légitimation

Résumé

Cet article se concentre sur l’analyse d’un projet de valorisation du patrimoine littéraire faisant appel à des auteur.e.s du 9e art et mis en place par l’agence culturelle ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine). Si ce projet s’inscrit dans la continuité des stratégies de valorisation du patrimoine écrit développées, avec les bibliothèques du territoire, par ALCA, la Drac Nouvelle-Aquitaine et la Bibliothèque nationale de France (BnF), il s’agit de s’interroger sur les discours et récits qui sont proposés autour du patrimoine écrit et plus exactement autour du patrimoine littéraire. Si l’on considère en effet, dans une approche communicationnelle (Davallon, 2006), que la publicisation du patrimoine suppose la transmission d’un schème interprétatif (l’ancienneté, la fragilité, la représentativité, etc.) qui permet à chacun de reconnaître cet objet particulier comme relevant du patrimoine, alors il convient de s’interroger sur les représentations véhiculées par ces bandes dessinées, autrement dit de suivre les altérations de cet « être culturel » (Jeanneret, 2014) que représente le patrimoine littéraire. In fine, on réfléchira à la manière dont cette action peut agir dans le processus de patrimonialisation du littéraire à l’échelle d’un territoire particulier.

Bibliographies de l'auteur-e

Jessica de Bideran, Université Bordeaux Montaigne

Docteure en Histoire de l'art et maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la Communication à l'Université Bordeaux Montaigne.

Bruno Essard-Budail, Agence culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine

Chargé de mission pour ALCA – Région Nouvelle-Aquitaine

Téléchargements

Publié-e

2022-11-23

Comment citer

de Bideran, J., & Essard-Budail, B. (2022). Bande dessinée d’aujourd’hui pour auteurs d’hier, quand la BD devient un outil de construction du patrimoine littéraire. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 3(1), 37–55. https://doi.org/10.29173/af29453

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.