De Désert à Poisson d'or : reconstitution du processus de récriture chez J.M.G. Le Clézio

Auteurs-es

  • Adéchinan David Adekambi Université de Kindia
  • Thierno Souleymane Sow Université de Kindia
  • Mamadi Traoré Université de Kindia

DOI :

https://doi.org/10.29173/af29552

Mots-clés :

récriture, analyse structurale, Propp, Le Clézio, Bremond

Résumé

Cette contribution explore le processus de récriture intentionnelle à l'œuvre dans Poisson d'or de J.M.G. Le Clézio, à partir de l'architecture narrative de Désert, publié dix-sept ans plus tôt. À travers une analyse structurale croisant les trajectoires des héroïnes Lalla et Laïla, nous démontrons comment Le Clézio a repris et modifié les atomes narratifs de l'un de ses propres romans pour adapter une même trame aux contraintes d'un personnage plus déraciné, plus contemporain, mais tout aussi en quête d'identité. Trois atomes narratifs communs aux deux ouvrages sont examinés : la quête de repères identitaires, le conflit entre assignation sociale et liberté, et l'expérience occidentale comme voie d'exil ou de révélation. Grâce à une combinaison méthodologique de l'approche de Propp et de la théorie des possibles narratifs de Bremond, l'étude met en évidence que ce phénomène de récriture, loin d'être un simple auto-plagiat d'intrigue, constitue un véritable geste esthétique et poétique, révélant la constance des thématiques lecléziennes et leur capacité à se régénérer selon les figures et les contextes.

Bibliographies de l'auteur-e

Adéchinan David Adekambi, Université de Kindia

Adéchinan David Adekambi est enseignant-chercheur au sein du Département de Lettres Modernes de la Faculté des Langues et Lettres de l'Université de Kindia (République de Guinée). Ses recherches portent principalement sur l'analyse des phénomènes intertextuels et interdiscursifs au sein des productions narratives fictionnelles, ainsi que sur l'examen critique de la problématique du plagiat narratif en littérature, appréhendée selon les paradigmes du formalisme structurel. Il est auteur de de Poétique de la récriture, publié en 2024 aux Éditions Universitaires Européennes (Londres) et Vol d'intrigue dans le champ du récit fictionnel, paru en 2025 aux Éditions L'Harmattan (Paris).

Thierno Souleymane Sow, Université de Kindia

Titulaire d'une maitrise, Thierno Souleymane Sow enseigne à l'Université de Kindia. Il est l'auteur de « Écrire l'exil : le rôle de l'écriture dans la reconstruction de soi dans Bled de Tierno Monénembo ».

Mamadi Traoré, Université de Kindia

Mamadi Traore est enseignant-chercheur spécialisé en littérature comparée. Ses domaines d'expertise académique comprennent la critique littéraire, la littérature comparée, la linguistique de l'énonciation et les études de genre dans la littérature francophone, particulièrement celle du Maghreb.

Références

Adékambi, Adéchinan David. Poétique de la récriture chez Marc Levy : Décryptage d’une pratique scripturale alliant intertextualité et interdiscursivité. Éditions Universitaires Européennes, 2024.

Adékambi, Adéchinan David. Vol d’intrigue dans le champ du récit fictionnel : Comment cerner scientifiquement le plagiat d’intrigue en littérature. L’Harmattan, 2025.

Bremond, Claude. Logique du récit. Éditions du Seuil, 1973.

de Cortanze, Gérard. J.M.G. Le Clézio. Gallimard, 1999.

Ezine, Jean-Louis. Ailleurs : Entretiens avec des écrivains. Stock, 1980.

Genette, Gérard. Palimpsestes : La littérature au second degré. Seuil, 1982.

Gignoux, Anne-Claire. « De l’intertextualité à la récriture. » Cahiers de Narratologie, no. 13, 2006, pp. 1-8. OpenEdition Journals, https://narratologie.revues.org/329.

Kristeva, Julia. Séméiotikê : Recherches pour une sémanalyse. Seuil, 1969.

Le Clézio, Jean-Marie Gustave. Désert. Gallimard, 1980.

Le Clézio, Jean-Marie Gustave. Poisson d’or. Gallimard, 1997.

Propp, Vladimir. Morphologie du conte. Seuil, 1970.

Ricœur, Paul. Temps et récit. Tome 1, Seuil, 1983.

Roussel-Gillet, Isabelle. Lire Le Clézio. Presses Universitaires de Rennes, 2012.

Roussel-Gillet, Isabelle. « Manuscrits et genèse de Désert. » Genesis : manuscrits — recherche — invention, no. 31, 2010, pp. 87-103.

Roussel-Gillet, Isabelle. « Poétique et genèse de l’œuvre leclézienne. » Europe, no. 947-948, nov.-déc. 2007, pp. 226-237.

Salles, Marina. « L’écriture du nomadisme chez J.M.G. Le Clézio. » Nomadisme et littérature contemporaine, édité par Michel Laronde, Karthala, 2002, pp. 101-117.

Salles, Marina. J.M.G. Le Clézio, écrivain de la fracture. L’Harmattan, 1999.

Simonis, Yvan. J.M.G. Le Clézio : Poétique de l’altérité. Presses universitaires de Rennes, 2009.

Thibault, Bruno. « Espace et identité dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio. » Études littéraires, vol. 35, n° 2, 2003, pp. 75-88.

Thibault, Bruno. Le Clézio, peintre de l’arrière-pays : Étude sur l’espace dans l’œuvre de J.M.G. Le Clézio. Rodopi, 1999.

Todorov, Tzvetan. Poétique de la prose. Seuil, 1971.

Téléchargements

Publié-e

2025-12-25

Comment citer

ADEKAMBI, A. D., SOW, T. S., & Traoré, M. (2025). De Désert à Poisson d’or : reconstitution du processus de récriture chez J.M.G. Le Clézio. ALTERNATIVE FRANCOPHONE, 3(7), 175–197. https://doi.org/10.29173/af29552

Numéro

Rubrique

Contributions libres

Articles similaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée d’articles similaires à cet article.