Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?

Main Article Content

Sylvie Viola
Geneviève Messier
Christian Dumais
Hélène Meunier

Abstract

La compétence langagière est au centre de la profession enseignante (Plessis-Bélair, 2006). Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, l’enseignant doit être un modèle pour ses élèves. Pour cela, il doit avoir un niveau de compétence suffisamment élevé. Malgré son importance, le développement de la compétence langagière demeure une difficulté omniprésente chez les futurs enseignants, notamment en ce qui concerne le volet oral (Tremblay et Mottet, 2012). À partir de ce constat, le programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal a proposé à ses étudiants un dispositif de formation comprenant diverses interventions visant le développement de la compétence à l’oral. Après trois ans d’expérimentation de ces pratiques, il apparaissait pertinent de connaitre lesquelles étaient considérées comme étant les plus efficaces. Pour ce faire, un questionnaire a d’abord été distribué à 563 étudiants du programme. Par la suite, des entretiens de groupe ont été réalisés. Les résultats issus de l’analyse des entrevues permettent de faire des liens avec les résultats obtenus à la suite de la passation du questionnaire et d’interpréter ces résultats à la lumière des principes de l’approche-programme.

Article Details

How to Cite
Viola, S., Messier, G., Dumais, C., & Meunier, H. (2015). Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées efficaces?. Language and Literacy, 17(4), 73-100. https://doi.org/10.20360/G26C7S
Section
Articles